MENU FERMER

Flavia Zanon sélectionnée à Producer on the Move

Swiss Films
18 mai 2020

Flavia Zanon. Photo : Swiss Films

Flavia Zanon, productrice chez Close Up Films, a été sélectionnée comme représentante de la Suisse pour participer au programme Producers on the Move de l’European Film Promotion 

Traditionnellement, cet événement de mise en réseau se déroule dans le cadre du Festival du Film de Cannes. Cette année, celle-ci a lieu pour la première fois du 11 au 15 mai sous la forme d’une édition en ligne et ce indépendamment du festival. C’est pour la 21ème fois que l’European Film Promotion offre la possibilité à 20 productrices et producteurs européens ambitieux de présenter leurs nouveaux projets et de nouer des contacts au plan international.

 

Close Up Films : l’histoire d’une réussite genevoise  

La productrice Flavia Zanon dirige la société de production genevoise Close Up Films conjointement avec Joëlle Bertossa. En tant que coproductrices du film documentaire minoritaire ADVOCATE, Flavia Zanon et Joëlle Bertossa ont ainsi réussi à se faire un nom au plan international. Ce film a célébré sa première en 2019 lors du Festival de Sundance, a ensuite été récompensé à plusieurs reprises lors de festivals et a même réussi à se hisser dans la short list des Oscars dans la catégorie «Documentary Feature».

Après sa première mondiale en 2019 lors du Festival de Locarno, BIRD ISLAND de Maya Kosa et Sergio Da Costa, le film documentaire produit par Close Up Films, a ensuite participé à d’autres festivals dont, entre autres, les festivals de San Sebastián, Leipzig et Montréal.

En janvier dernier, les productrices ont pu célébrer la première mondiale de leurs nouvelle production minoritaire YALDA, A NIGHT FOR FORGIVENESS du réalisateur iranien Massoud Bakhshi dans le cadre du Sundance Film Festival. Le film y a reçu le World Cinema Grand Jury Prize dans la catégorie «Dramatic » et a ensuite participé à la compétition Generation 14plus lors de la Berlinale.

 

Promotion de talents de l’European Film Promotion

Chaque année, l’European Film Promotion EFP sélectionne, parmi les propositions de ses organisations membres, 20 productrices et producteurs européens ambitieux pour son programme Producers on the Move. Ceux-ci doivent déjà être dotés d’expérience en coproduction et avoir présenté l’un de leurs films lors de festivals de renom. Durant cinq jours, les Producers on the Move ont ainsi la possibilité de se mettre en réseau avec les grands de la branche au niveau international et de nouer des contacts pour leurs projets de coproduction – cette année exceptionnellement sous la forme d’une édition en ligne.

D’anciens Producers on the Move suisses étaient, entre autres, Sereina Gabathuler (2019), Katrin Renz (2018) Ivan Madeo (2017), Joël Jent (2016), Aline Schmid (2015), Joëlle Bertossa (2013) et Max Karli (2008).

 

FILMOGRAPHIE (sélection)

THUNDER (FOUDRE)
shooting 2020/21
by Carmen Jaquier (Switzerland)

TANZANITE
in development, 2020
by Kantarama Gahigiri (Switzerland, South Africa)

YALDA, A NIGHT FOR FORGIVENESS (2020)
by Massoud Bakhshi 
(France, Germany, Switzerland, Luxembourg, Iran)

IL MIO CORPO (2020)
by Michele Pennetta
(Switzerland, Italy ) 

THE SALT OF TEARS (2020)
by Philippe Garrel
(France, Switzerland)

ADVOCATE (2019)
by Philippe Bellaïche, Rachel Leah Jones
(Israel, Canada, Switzerland)

BIRD ISLAND (2019)
by Maya Kosa, Sergio da Costa
(Switzerland)

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre