mise à jour: 26.05.22
L'Assemblée générale ordinaire du Locarno Film Festival s'est tenue ce lundi 25 avril à Locarno, sous la présidence de Marco Solari qui a constaté comment « paradoxalement, le Locarno Film Festival sort renforcé de cette crise ». Le directeur artistique Giona A. Nazzaro et le managing director Raphaël Brunschwig ont illustré le projet de la 75e édition – programmée du 3 au 13 août 2022 – qui entend célébrer l'histoire de la manifestation tout en se projetant dans le futur à travers un nouveau concept de Festival, dont les lignes directrices ont été approfondies.
Le Locarno Film Festival et l’Università della Svizzera italiana ont annoncé le recrutement de leur nouveau « Professor for the Future of Cinema and Audiovisual Arts », l’américain Kevin B. Lee. Il entrera en fonction à compter du 1er janvier 2022.
L’édition 2021, couronnée par un Pardo d’oro (Léopard d’or) décerné à «Vengeance Is Mine, All Others Pay Cash» de Edwin, fait également la part belle au cinéma suisse. Lorenz Merz décroche une mention spéciale en compétition internationale pour «Soul of a Beast».
Lors d’une rencontre avec les médias dans le cadre du festival de Locarno, le conseiller fédéral Alain Berset a abordé les défis auxquels est confrontée la branche du cinéma. L’égalité des genres, le retour du public au cinéma et le développement des collaborations internationales sont les priorités du gouvernement.
Après neuf ans d'existence, StepIn - le groupe de réflexion de Locarno Pro - est de retour le jeudi 5 août pendant le Festival du film de Locarno. L'initiative encourage l’échange d'idées entre une sélection de professionnels du secteur et une foule d'intervenants prestigieux.