MENU FERMER

Communication


22.09.2023

Maja Hoffmann confirmée comme nouvelle présidente à Locarno


Le nouveau Conseil d'administration du Locarno Film Festival a été élu, avec Maja Hoffmann comme présidente. Une nouvelle structure de gouvernance a également été introduite.

Maja Hoffmann a été officiellement confirmée à la présidence du Locarno Film Festival, par le vote de l'assemblée générale extraordinaire et du nouveau Conseil d'administration, ce dernier réduit dans sa composition dans le cadre d'une révision générale de la gouvernance, qui a conduit à l'adoption des nouveaux statuts et à l'introduction de deux nouveaux organes consultatifs.

À la fin de la journée, la présidente Maja Hoffmann a déclaré :

« Je suis honorée et extrêmement heureuse d’être élue présidente du Locarno Film Festival. Sous la direction de Marco Solari, le Festival a profondément changé la manière dont on conçoit le cinéma et les cinéastes en Suisse et dans le monde. Locarno a su imposer l’art cinématographique au cœur de la vie culturelle bouillonnante de la région du Tessin.

J’ai hâte de travailler avec toute l’équipe du Festival, portée par son directeur artistique Giona A. Nazzaro et son Managing Director Raphaël Brunschwig, afin de pérenniser le rayonnement de Locarno parmi les festivals de cinéma les plus innovants, audacieux et inclusifs au monde.

Dans un paysage en constante évolution, où de nouveaux contours cinématographiques se dessinent et offrent des opportunités fascinantes, je m’engage à soutenir le Festival avec passion et enthousiasme dans ce nouveau chapitre de son histoire. »

Maja Hoffmann sera rejointe par Luigi Pedrazzini, ancien conseiller d'État du canton du Tessin et membre sortant du Conseil d'administration de SRG SSR, dans le rôle de vice-président, par Alain Scherrer, maire de Locarno, par Nadia Dresti, pilier de longue date du Festival, en tant qu'ancienne responsable du Industry Office et directrice artistique ad interim, et par Jean-Philippe Rochat, à la tête d'un cabinet d'avocats romand de premier rang et membre du Conseil d'administration de nombreuses sociétés et fondations. Deux autres membres du Conseil d'administration seront annoncés au cours des prochains mois pour ratification lors de la prochaine assemblée générale en 2024.

 

Pour répondre à la nécessité d'un processus décisionnel plus rationnel et plus efficace, le Conseil d'administration a été réduit, ramenant le nombre de ses membres de 27 à un maximum de 7. En même temps, les bases ont été jetées pour les deux nouveaux conseils consultatifs, le Policy Advisory Board, qui fournira un soutien dans les domaines culturel, économique et institutionnel et sera présidé par le maire de Locarno, et le l’Industry Advisory Board, présidé par Nadia Dresti, qui rassemblera des compétences multiples et diverses de l'industrie du secteur, en veillant à ce que les activités du Festival restent à la pointe du profil cinématographique. L'une des premières tâches du nouveau Conseil d'administration sera de nommer les représentants des deux Advisory Board.

 

L’Assemblée a accepté la révision des statuts, qui permettra au Locarno Film Festival, d'une part, de répondre aux multiples exigences de l'industrie cinématographique au niveau national et international et, d'autre part, de relever les divers défis qu'une société et une organisation de plus en plus complexes et ramifiées requièrent.

 

Toute la communauté du Locarno Film Festival souhaite enfin exprimer ses remerciements les plus sincères au président sortant, Marco Solari, pour son engagement extraordinaire. Son leadership a laissé une marque indélébile sur l'héritage du Festival. Sur proposition du Conseil d'administration, Marco Solari a été nommé président honoraire.

 

La 77e édition du Locarno Film Festival, présidée par Maja Hoffmann, se tiendra du 7 au 17 août 2024.