mise à jour: 26.01.21
Les nominés au Prix du cinéma suisse 2021 ont été désignés le 25 janvier à Soleure dans le cadre de la Nuit des nominations. Avec six nominations, «Schwesterlein» fait figure d'oeuvre favorite, aux côtés de «Platzspitzbaby».
Le dimanche 24 janvier, le «PRIX SWISSPERFORM – Prix d’art dramatique» a été remis à l’occasion des 56es Journées de Soleure. Sarah Spale reçoit le Prix spécial du jury pour son travail dans «Wilder». Annina Walt et Dimitri Stapfer sont récompensés pour leurs rôles principaux dans la série «Frieden». Rachel Braunschweig a été jugée la meilleure interprète dans un second rôle pour son jeu dans «Züri brännt», un «Tatort» zurichois.
La 56e édition des Journées de Soleure présente 170 films suisses de tous les genres et de toutes les durées dans «Panorama Suisse». Toutes les sections se distinguent par des documentaires et de premiers longs métrages d’une grande force. Ces derniers seront cette année et pour la première fois récompensés par un prix, «Opera Prima». Le nouveau site web des Journées de Soleure présente dès à présent le programme intégral de cette édition particulière due à la pandémie.
Le Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève se tiendra du 5 au 14 mars 2021, un an exactement après le début de la pandémie, et quel que soit le contexte sanitaire, auquel le festival s’adaptera. Le FIFDH dévoile l’affiche de sa 19ème édition, qui donnera la parole aux activistes de terrain et à des personnalités de premier plan dont Angela Davis, Alain Berset et Ai Weiwei.
Tandis que la Suisse retourne en semi-confinement, le secteur de la culture peine à garder la tête hors de l'eau. La «Taskforce Culture» a écrit une lettre au Conseil fédéral afin de comprendre pourquoi les indémnités arrivent au compte-goutte et demande un ajustement des indéminités pour le domaine de la culture.