MENU FERMER

Première édition du HEAD Cinema Festival

Adrien Kuenzy
18 juin 2024

Test du grand écran sur le Campus. © Haute école d'art et de design - Genève

Le Département Cinéma de la Haute école d'art et de design de Genève organise quatre journées dédiées à la relève cinématographique, du mercredi 19 juin au samedi 22 juin.

La première édition du HEAD Cinema Festival, avec ses deux journées de rencontres avec la branche cinématographique et ses quatre soirées de projection en plein air de films d'atelier et de films de diplôme du Département Cinéma de la Haute école d'art et de design de Genève, prendra ses quartiers sur le Campus de la HEAD et au Parc Gustave & Leonard Hentsch, situé dans le quartier des Charmilles.

Ainsi, les étudiant·e·s ou toutes personnes intéressées pourront rencontrer une partie de la branche cinématographique, à travers plusieurs rendez-vous et présentations. Le 19 juin, dès 10h30, Stéphane Morey, secrétaire général de Cinéforom, prendra la parole pour discuter des initiatives et des soutiens offerts par la Fondation romande pour le cinéma suisse. S’ensuivra une session intitulée «Featuring! Les festivals et la relève», dont le but est de mettre en lumière les contributions de festivals à la promotion des jeunes talents. Cette table ronde réunira Anaïs Emery, directrice générale et artistique du Geneva International Film Festival (GIFF), Emilie Bujès, directrice artistique de Visions du Réel, John Canciani, directeur artistique des Kurzfilmtage Winterthur, et Juliette Canon, chargée du court métrage à la Semaine de la critique du Festival Cannes. L’après-midi, avant la masterclass à 18h00 avec Kirsten Johnson, cheffe opératrice et réalisatrice américaine (aussi disponible en live stream), d’autres acteur·trice·s de la branche suisse se succéderont dont Max Karli, co-président de l’Aropa et producteur chez Rita productions, Celya Larré et Patrick Suhner de l'Unité Fiction, Société et Culture de la RTS et Sylvain Vaucher, consultant pour les courts-métrages chez Swiss Films.

La deuxième journée, le 20 juin, une session intitulée «Joined Forces! Devenir membre d’une association - pour faire quoi?» se dédie aux possibilités offertes par l'adhésion à des associations professionnelles. Parmi les intervenant·e·s figurent les cinéastes Fred Bailiff et Pauline Deutsch, qui représentent l’Association suisse des réalisateur·trice·s et scénaristes (ARF/FDS), Rachel Schmid, directrice de Focal, Ivry Braun et Frédérique Lemerre de Fonction Cinéma, ainsi que la présidente de SWAN Delphine Lucchetta. Ces expert·e·s évoqueront les divers avantages offerts par l'appartenance à ces associations. Enfin l’après-midi se poursuivra avec un focus sur la production et la création, en compagnie notamment des productrices Flavia Zanon (Close-up Films), Rhea Plangg (Lido Films) et Brigitte Hofer (Maximage Productions).

 

Le programme complet est disponible sur le site de la HEAD.

La jeune génération en force

Teresa Vena
14 juin 2024

Souvenirs d'Ulrike Koch

Christoph Egger, Gerard Huisman, Markus Imhoof, Carlo Lepori, Jean Perret, Kathrin Renz, Rose-Marie Schneider
11 juin 2024

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre