MENU FERMER

La postproduction en «Pôle» position à Genève

Alexandre Ducommun
07 juillet 2024

Denis Séchaud dans l'Auditorium de mixage son Dolby Atmos Cinema. © Masé Studios

Réunissant plusieurs sociétés spécialisées dans divers domaines techniques, le Pôle offre un modèle de postproduction innovant pour les productions audiovisuelles. Entretien avec Denis Séchaud, ingénieur du son et fondateur de Masé Studios, membre du Pôle.

Pouvez-vous présenter ce nouveau Pôle, qui abrite sous la même égide quatre sociétés actives dans les différents domaines de la postproduction ?

Le Pôle, c’est avant tout un rassemblement de plusieurs acteurs de la scène audiovisuelle. Ces quatre sociétés sont Dorier, Le Truc, Color Grade et Masé. À nous quatre, nous couvrons toutes les grandes étapes de la postproduction, allant du montage au bruitage, en passant par la création d’effets spéciaux et l’étalonnage. C’est une initiative unique en Suisse de réunir au même endroit toutes les opérations qui ont lieu entre la fin du tournage et la livraison du DCP au cinéma ou à la télévision. Les productions ont ainsi l’opportunité de réaliser une partie ou la totalité de leur postproduction au Pôle, selon leurs besoins.

 

L’idée de réunir toutes les étapes de la postproduction sous le même toit est-elle née d’un besoin observé chez les professionnel·le·s?

Je dirais qu’il y a plusieurs approches. Bien sûr, certain·e·s préfèrent une voie plus artisanale, en travaillant avec de petites structures. À l’inverse, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs coproductions à travers l’Europe et j’ai découvert ces centres plus importants où il y a de nombreux studios, des moyens plus conséquents et surtout du brassage. Ces échanges sont précieux pour l’industrie ; il arrive que des réalisateur·rice·s se rencontrent dans ces structures et discutent de leurs projets. Ces contacts ont lieu en festival bien entendu, mais je me réjouis de voir ces métiers de la postproduction, habituellement très cloisonnés, s’ouvrir à de nouveaux modèles. Plus que d’un besoin, l’envie de créer le Pôle est avant tout née d’une constatation: l’absence de telle structure en Suisse.

 

Quels sont les avantages concrets de ce regroupement?

La postproduction est constamment soumise à des délais, que ce soit pour la mise en ligne du projet terminé sur une plateforme ou pour la participation à un festival. Du point de vue du·de la client·e, avoir toutes les étapes de ce processus réunies dans un seul bâtiment est un gain de temps considérable et facilite l’établissement d’un calendrier. Le fait que nous ayons un serveur commun évite aussi des envois de gros fichiers ou des allers-retours entre les différents services et permet au·à la client·e de demander, par exemple, des derniers ajustements d’étalonnage au moment du mixage son. Du point de vue administratif, le Pôle simplifie aussi le contact avec les client·e·s et permet de faciliter les offres groupées afin de proposer des tarifs compétitifs.

 

À ce propos, comment offrir des prestations compétitives avec la France voisine ou avec l’international de manière plus générale?

S’établir aux alentours de Genève n’a évidemment rien à voir avec la banlieue bruxelloise par exemple ; les surfaces y sont beaucoup plus chères. Les charges sociales, en revanche, sont moins importantes que dans d’autres pays, comme la France, ce qui permet de rester compétitif malgré la force du franc suisse. Bien sûr, on compte également sur le jeu des coproductions, qui assure selon les accords un réinvestissement de l’argent en Suisse. Dans ce sens, il est important pour moi de proposer une industrie au niveau international. Pour que le cinéma suisse existe, il faut des réalisateur·rice·s, des producteur·rice·s, mais aussi une industrie de l’audiovisuel forte. Sans les infrastructures et les technicien·ne·s, il est difficile d’intéresser les pays étrangers à coproduire avec la Suisse, du moins pour la postproduction. Je regrette que cet aspect ne soit pas toujours compté parmi les priorités de la branche, notamment en termes d’outils économiques. Si des démarches sont en route, il manque encore un fonds incitatif dédié à la postproduction pour réellement se placer dans la compétition internationale.

 

Masé et Color Grade cohabitent déjà depuis plusieurs années au même étage du bâtiment abritant également des studios de Dorier. Qu’est-ce qui change avec l’officialisation du Pôle?

Le Pôle, c’est la volonté de se présenter conjointement sous la même bannière. Les quatre sociétés qui le composent restent indépendantes, mais se réunir est un bon moyen de faire savoir à nos client·e·s que ces autres services existent et sont à leur disposition. De plus, l’arrivée de la société Le Truc est une nouveauté. Lorsque nous sommes arrivé·e·s dans le bâtiment, il y a six ans, il était déjà question d’accueillir Le Truc, mais le manque de surface a alors empêché leur venue. C’est aujourd’hui possible ! Leur expérience en matière de motion design et d’effets spéciaux permet également de compléter l’offre du Pôle.

 

Le Pôle regroupe des sociétés qui œuvrent dans le cinéma ou pour la télévision, ainsi que d’autres qui évoluent dans le secteur du film de commande. Qu’est-ce qui vous réunit?

Nous sommes des sociétés avec des palettes assez larges. C’est vrai que Masé, par exemple, est moins active dans la publicité ou le corporate que Dorier ou Le Truc, mais le cinéma nous réunit tous·tes. Nous pouvons collaborer sur ce point commun, car le cinéma peut impliquer toutes nos compétences sur un même projet. De plus, grâce aux échanges que le Pôle permettra, il est tout à fait possible que chacune de nos quatre sociétés se diversifie à l’avenir.

Les ressources à disposition au Pôle

Son:
4 studios 5.1, 2 studios Dolby Home Atmos, 1 studio Dolby Atmos cinéma, 1 studio de bruitage.

Image:
2 salles d’étalonnage en projection norme cinéma (2k/4k), 1 studio d’étalonnage en moniteur HDR 4k.

VFX:
30 stations de travail 3D et compositing avec render farm intégré de 6000 teraFLOPS, 1 studio modulaire greenscreen et XR.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre