MENU FERMER

Communication


03.07.2024

Ben Burtt, monteur son et designer sonore pour Star Wars et Indiana Jones, et voix de Wall-E, recevra le Vision Award Ticinomoda à Locarno77


Le Locarno Film Festival rendra hommage à Ben Burtt – bruiteur de cinéma, monteur son, et comédien de doublage légendaire des franchises Star Wars et Indiana Jones, quatre fois oscarisé – en lui décernant le Vision Award Ticinomoda, le prix dédié aux personnalités qui, par leur travail, ont permis d’élargir les horizons du cinéma. La cérémonie de remise de son prix se tiendra sur la Piazza Grande le mercredi 14 août et sera suivie, le lendemain, par une rencontre avec le public au Forum @Spazio Cinema.

 

Les bips de R2-D2. Le cri de Wilhelm. Le vrombissement des sabres laser. Le souffle lourd et mécanique de Dark Vador. Le gazouillis électronique de WALL-E. L’Ewokese, la langue parlée par les natifs de la lune forestière d’Endor. Tous ces sons sont le fruit de l’imagination d’un seul homme: Ben Burtt, artisan des bruits et comédien de doublage multi-récompensé aux Oscars. Ben Burtt est à l’origine d’un nombre impressionnant d’effets sonores qui ont marqué les esprits de plusieurs générations de spectatrices et de spectateurs, et qui sont encore imités dans les cours de récréation du monde entier. Lorsque dans sa version originale le personnage principal de E.T., l’extra-terrestre (1982) lève son doigt lumineux pour prononcer la phrase mythique « E.T. téléphone maison », quel est ce timbre rauque devenu légendaire? C’était en fait la voix éraillée d’un fumeur invétéré que Ben Burtt avait rencontré dans un café.

Parmi de nombreuses autres distinctions, Ben Burtt a remporté deux fois l’Oscar du montage sonore, en 1982 pour E.T., l’extra-terrestre, puis en 1989 pour Indiana Jones et la Dernière Croisade, ainsi que deux Oscars d’honneur des Meilleurs effets sonores pour Star Wars (1977) et Les Aventuriers de l’arche perdue (1981).

En plus de ses travaux sur le son et le montage de la prélogie de Star Wars (1999-2005), Ben Burtt est également un réalisateur accompli. Il a tourné des documentaires sur des sujets variés, parmi lesquels le voyage dans l’espace et la station spatiale (Planète bleue en 1990 et Demain l’espace en 1994), l’histoire du crime américain (The American Gangster, 1992) et, bien sûr, sur son propre domaine: Effets spéciaux du cinéma (1996). Plus récemment, Burtt a créé Behold, une expérience cinématographique non-linéaire sur les films et l’espace qui se déroule dans une exposition permanente de l’Academy Museum of Motion Pictures de Los Angeles.

Le Directeur artistique du Festival, Giona A. Nazzaro, a déclaré: « Ben Burtt a joué un rôle essentiel dans la mythologie Star Wars. Jeune prodige des effets sonores, il a créé une bibliothèque de sons organiques capable de donner vie à l’univers sonore du film, et ses créations sont désormais indissociables de la mythologie de la saga de George Lucas. La liste de ses innovations est pratiquement infinie. Pour le vrombissement des sabres laser, il a utilisé le son d’un projecteur de cinéma mêlé à celui d’un tube cathodique. Pour créer les grognements de Chewbacca, il a combiné les cris de plusieurs animaux, dont un ours, un morse et un lion. Le bruit des portes des vaisseaux spatiaux s’ouvrant et se refermant provient des portes du métro de Philadelphie. Le hurlement des chasseurs TIE dans l’espace provient du barrissement d’un éléphant mêlé au bruit d’une voiture de course sur l’asphalte mouillé, tandis que les sons des blasters sont issus de coups de marteau sur les fils d’une tour radio. Enfin, pour obtenir les bips de R2-D2, il a combiné le son d’un synthétiseur ARP 2600 à sa propre voix. Récompensé par un Oscar pour ses effets sonores dans Star Wars, E.T., l’extra-terrestre, Les Aventuriers de l’arche perdue et Indiana Jones et la Dernière Croisade, Ben Burtt est un pionnier et un visionnaire qui a profondément changé notre perception du son au cinéma. »

 

Programme de l’hommage

La cérémonie de remise du Vision Award Ticinomoda 2024 se tiendra dans la soirée du mercredi 14 août sur la Piazza Grande. Le programme de Locarno77 comprendra également la projection d’un titre choisi par Ben Burtt parmi sa filmographie éclectique. Par ailleurs, le jeudi 15 août à 10h30, Ben Burtt rencontrera le public du Festival lors d’une conversation au Forum @Spazio Cinema.

La 77e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août 2024.

 

Biographie de Ben Burtt

Ben Burtt est un designer sonore, monteur, réalisateur, scénariste et comédien de doublage. Il a travaillé en tant que designer sonore sur de nombreux films, parmi lesquels les sagas Star Wars et Indiana Jones, ainsi que sur E.T., l’extra-terrestreWALL-EMunich (2005), Lincoln (2012), et Star Trek. Il est l’auteur de la plupart des effets sonores iconiques de la franchise cinématographique Star Wars, tels que la voix de R2-D2, le vrombissement des sabres laser, le son des pistolets blasters et le souffle lourd de Dark Vador, qu’il a produit en enregistrant sa propre respiration à travers un masque de plongée. Ben Burtt est également connu pour avoir prêté sa voix au personnage principal, Wall-E, dans le film Pixar de 2008, WALL-E. Quatre fois oscarisé, il est aussi l’auteur de plusieurs films documentaires. Son opus IMAX sur l’histoire des effets spéciaux, Effets spéciaux du cinema (1996), a reçu une nomination à l’Oscar du Meilleur court métrage. Il est également le monteur de la prélogie de Star Wars. Cinéphile érudit, Ben Burtt anime régulièrement des programmes pour Turner Classic Movies.

(communiqué)