mise à jour: 09.06.23
De nouvelles dispositions s’appliquent depuis janvier à l’aide à la distribution et à la diffusion ainsi qu’à l’aide liée au succès de l’OFC. Voici ce qui change pour les distributeur·trice·s et les exploitant·e·s de salles, ainsi que les raisons pour lesquelles les plateformes VOD repartent bredouilles.
Pour poursuivre sa mission d’éducation à l’image, La Lanterne Magique a développé sa propre alternative: le club de cinéma des 6-12 ans propose une programmation exceptionnelle en streaming dans toute la Suisse et dans les trois langues nationales. Présenté grâce au journal illustré que les enfants reçoivent à la maison, chaque film est visible durant un mois et précédé d’une introduction ludique et didactique jouée par des comédien·nes, qui permet d’apprécier le film de manière autonome.
A une époque où il est plus facile que jamais de choisir parmi des milliers de films depuis son salon, quel rôle peuvent jouer les clubs de cinéma aujourd’hui, et quelle est leur utilité ? Loin d’être tombés en désuétude, ils ont su se réinventer et, surtout, s’adapter aux goûts des utilisateur·trice·s.