MENU FERMER

Locarno 2020 dévoile son premier projet

Communiqué / Festival de Locarno
18 mai 2020

Le festival de Locarno lance «The Films After Tomorrow», premier projet de cette année spéciale pour le Festival. Il mettra une partie des prix destinés aux longs-métrages en compétition à disposition de films dont la production a été interrompue en raison de l’urgence sanitaire.

Dix projets internationaux et dix projets suisses seront sélectionnés par la direction artistique et deux jurys désigneront les lauréats de deux Pardo 2020, ainsi que d’autres prix qui seront annoncés dans les prochaines semaines. Ce projet s’adresse aussi au public, invité à un voyage dans l’histoire du festival à travers les films choisis par les vingt réalisateurs en lice.

 

La sélection

Chacun des deux jurys internationaux, choisis par la direction artistique, évaluera les projets sélectionnés et attribuera les prix le samedi 15 août, parmi lesquels deux Pardo d’une valeur de 70'000 francs suisses chacun. Une reconnaissance tangible qui aidera ces films à retrouver leur destination naturelle : les salles de cinéma.

Seront éligibles pour sélection les longs-métrages (d’une durée minimale de 70 minutes) destinés à une distribution en salle qui, immédiatement avant le début du tournage, pendant le tournage ou pendant le montage, ont été stoppés à cause du Covid-19. Il est possible d’inscrire son projet à partir d’aujourd’hui 12 mai jusqu’au 27 mai 2020 au moyen d'un formulaire en ligne.

La direction artistique du Locarno Film Festival sélectionnera les dix projets internationaux et les dix projets suisses, qui seront annoncés le 25 juin prochain, et qui seront ensuite considérés par deux jurys internationaux. La sélection des dix projets suisses majoritaires se fera sous la responsabilité exclusive de la direction artistique, et sera promue en partenariat avec Swiss Films.

 

Pour le public

Les réalisateurs et réalisatrices des vingt films sélectionnés se présenteront au public du 5 au 15 août, en ligne, partageant leur regard au fil d’un voyage dans l’histoire du festival en choisissant chacun un film du festival qui les a influencés.

«The Films After Tomorrow» est une initiative qui s’adresse aussi au public. Les vingt réalisateurs et réalisatrices sélectionnés contribueront à des rencontres et des master classes, disponibles sur diverses plateformes.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre