MENU FERMER

Anaïs Emery, du NIFFF au GIFF

Communiqué / GIFF / NIFFF
07 mai 2020

© Nicolas Brodard

La Fondation GIFF a annoncé la nomination d’Anaïs Emery au poste de directrice générale et artistique du Geneva International Film Festival (GIFF) à compter du 1er janvier 2021. Elle quitte donc le NIFFF pour prendre la relève d’Emmanuel Cuénod qui a annoncé son départ à l’issue de la 26e édition.

Cofondatrice du NIFFF, Anaïs Emery en assure la direction depuis 2006 et en fait un événement d’envergure internationale. Tour à tour programmatrice de cinéma indépendant, directrice de festival (Festival international de Science-Fiction de Nantes), membre du comité de la Fédération Européenne de Festival de Film Fantastiques (2009 à 2016), elle est également engagée auprès de la relève du cinéma suisse.

« Au vu de son parcours remarquable, notamment à la direction du NIFFF, nous sommes convaincu·e·s de pouvoir compter sur son expertise du cinéma et de la création numérique ainsi que sa vision clairvoyante des enjeux actuels de l’audiovisuel et de l’offre festivalière pour tracer sereinement l’avenir du GIFF » explique la présidente de la fondation du GIFF Anja Wyden Guelpa.

Du côté du NIFFF, Nathalie Randin, présidente du comité, commente : « Visionnaire et passionnée, Anaïs Emery a réussi le pari de démontrer le potentiel du cinéma fantastique. L’imaginaire et l’innovation font désormais partie de l’ADN de Neuchâtel. Nous saluons son travail remarquable et partons à la recherche d’une personnalité d’envergure pour poursuivre le développement du festival en Suisse et à l’étranger. »

Anaïs Emery quittera le NIFFF à l’automne prochain, après son événement hors-série 2020 qui se tiendra du 3 au 11 juillet 2020. La 26e édition du Geneva International Film Festival (GIFF) aura lieu du 6 au 15 novembre 2020.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre