MENU FERMER

Les « Dix commandements » des tournages sanitaires

Silvan Preisig
11 mai 2020

© Nick Bolton

Le réseau des commissions européennes de cinéma (EUFCN) et l’Agence européenne pour la sécurité et la santé dans l’industrie cinématographique ont établi une série de lignes directrices pour la production cinématographique européenne.

L’Europe a établi ses « Dix commandements de la sécurité sur les tournages », les mesures sanitaires nécessaires pour prévenir la propagation du Covid-19. Dans cette liste : utilisation de protections individuelles (masques, masques respiratoires, gants en latex), contrôle de la température des membres de l’équipe à l’entrée du plateau, suffisamment d’espace pour respecter la distanciation sociale.

L’objectif des mesures proposées est « d’échanger sur (?) des pratiques qui ont fait leurs preuves et de coopérer en vue de faciliter les coproductions », explique Nevina Satta, la directrice de la Commission du film de Sardaigne, dans Variety. Elle souligne que, comme ce décalogue n’a pas été reconnu par la majorité des Etats européens, il n’a aucune valeur juridique, mais il pourrait « contribuer à harmoniser les productions européennes ».

Il s’agit à ce stade de recommandations, mais il faut s’attendre à ce que la plupart des pays européens mettent en place des protocoles nationaux conformément à leurs contextes réglementaires respectifs.

 

Des situations très différentes 

Les tournages sont actuellement permis en Suède, au Danemark et en Islande, des protocoles de sécurité détaillés y sont donc déjà en vigueur. Il en va tout autrement dans des pays comme l’Italie ou l’Espagne, où il faudra attendre l’assouplissement du confinement. Les associations cinématographiques britanniques sont en train d’élaborer leurs propres protocoles, qu’elles présenteront prochainement au gouvernement. En France, la branche travaille sur des lignes directrices, soumises au Ministère de la santé le 8 mai dernier.

Une task force des producteur·trice·s suisses était en train de travailler sur une version de ces mesures adaptée au pays.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre