mise à jour: 11.12.23
Quatre productions suisses sont présentées en première mondiale au Festival de Cannes : Trois films participeront à la Quinzaine des réalisateurs, dont le dernier film de Lionel Baier. Le film « 9 Moons » de Jan Gassmann sera présenté dans la section ACID. Forts de leurs nouveaux projets, plusieurs productrices et producteurs suisses participent à des programmes de réseautage à Cannes. Stefan Eichenberger, producteur chez Contrast Film, a notamment été sélectionné pour le programme EFP Producers on the Move.
«Olga», le premier long métrage d'Elie Grappe, et le court métrage «Hors de l'eau» de Jela Hasler, sont les deux films suisses sélectionnés pour la compétition de la Semaine de la Critique, du 7 au 15 juillet 2021.
Que ce soit en tant que coproductions, dans le cadre programme de l'EFP, Producers on the Move ou aux événements du Producers Network, les films suisses seront à nouveau représentés à Cannes cette année. La 72e édition du Festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai 2019.
Le réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard a reçu la Palme d’Or Spéciale du Festival International du Film de Cannes pour «Le livre d'images», un prix qui a été décerné pour la toute première fois. «Lazzaro Felice» d’Alice Rohrwacher reçoit quant à lui la récompense pour le meilleur scénario.
Ursula Meier prend la tête du Jury de la Caméra d’or. Entourée de six professionnels, la réalisatrice suisse désignera la meilleure première œuvre présentée en Sélection officielle, à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des Réalisateurs.