MENU FERMER

Locarno présente les projets sélectionnés pour The Films After Tomorrow

Communiqué / Locarno Film Festival
29 juin 2020

@Locarno Film Festival

Suite à l’initiative du festival visant à fournir un soutien aux cinéastes dont le travail a été interrompu par la pandémie, vingt projets de longs-métrages ont été retenus pour participer à la sélection The Films After Tomorrow.  

La Directrice artistique, Lili Hinstin, et le Comité de sélection du Locarno Film Festival ont choisi les vingt projets – dix pour la sélection internationale et dix pour la sélection suisse – en lice pour les deux Pardo 2020 et les autres prix prévus.

Le 15 août, deux jurys décerneront les prix destinés à l’achèvement du film et/ou au redémarrage de la production. Le meilleur projet international et le meilleur projet suisse recevront chacun un Pardo 2020 d'une valeur de 70 000 CHF.

Dix projets internationaux ont été sélectionnés, dont "Chocobar" de Lucrecia Martel (production : Rei Cine), "Petite Solange" d'Axelle Ropert (production : Aurora Films) ou le dernier film de Lav Diaz "Kapag Wala Nang Mga Alon (When The Waves Are Gone)" (production : Films Boutique). Dix autres films ont été nominés pour la sélection suisse, en collaboration avec SWISS FILMS. La liste comprend "Ein Stück Himmel" de Michael Koch (production : hugofilm features), "Unrueh" de Cyril Schäublin (production : Seeland Filmproduktion) et "Les Histoires d'amour de Liv S." d'Anna Luif (production : Beauvoir Films). La sélection rassemble à la fois des talents émergents et des habitués du circuit des festivals.

" Les projets suisses reflètent une scène artistique vivante, faite de premières œuvres, de documentaires et de projets qui témoignent avec force du rapport particulier que la Suisse entretient avec sa propre histoire et avec le reste du monde.", déclare Lili Hinstin, directrice artistique du Festival du film de Locarno.

La liste complète des films nominés peut être consultée ici.

                                                                     

Les projets à découvrir

Du 5 au 15 août, le public de Locarno 2020 pourra découvrir sur le site du festival un avant-goût des projets sélectionnés. Les pages consacrées à la section The Films After Tomorrow mettront à disposition les synopsis et quelques images des projets, de même qu’une présentation vidéo des projets. Durant ces mêmes jours, quelques-uns des réalisateurs sélectionnés tiendront des master classes en ligne ouvertes au public pour parler de leur travail et mener une réflexion sur le cinéma à venir.

Les cinéastes retenus se plongeront aussi dans le passé du Festival. Chacun d’entre eux choisira un film des éditions précédentes pour composer la section Un voyage dans l’histoire du Festival. Un parcours qui permettra à tous les spectateurs, du 5 au 15 août, de revivre quelques-unes des étapes de l’histoire de la manifestation à travers le regard de ceux qui fabriquent le cinéma d’aujourd’hui.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre