MENU FERMER

Le Locarno Film Festival prend acte des revendications de la grève aux États-Unis

Adrien Kuenzy
27 juillet 2023

© Locarno Film Festival

Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Locarno Film Festival, s'est exprimé sur la grève de la SAG-AFTRA sur la page du festival.  

«Nous avons toujours reconnu et célébré la valeur fondamentale et l'importance du travail de tous les professionnel·le·s de l'industrie cinématographique, et nous comprenons et soutenons la nécessité de revendiquer leurs droits syndicaux et d'attirer l'attention sur les conditions de travail actuelles et la distribution des avantages.» Voici ce que Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Locarno Film Festival, a déclaré sur le site web du Festival à propos de la grève de la SAG-AFTRA aux États-Unis.

Selon lui, «c'est un signal clair qui attire l'attention sur les problèmes qui affectent le monde du cinéma aujourd'hui». Il ajoute : «L'une des valeurs fondamentales du Locarno Festival a toujours été de promouvoir et de valoriser le travail de tous les professionnel·le·s impliqué·e·s dans la production d'un film.»

À une époque où l'industrie cinématographique est confrontée à des défis et à des changements radicaux, il est essentiel, selon le directeur, que «toutes les catégories professionnelles de l'industrie soient représentées et soutenues de manière adéquate».

Giona A. Nazzaro souligne que «le Locarno Film Festival s'est toujours engagé à être une plateforme internationale qui célèbre le talent et encourage les rencontres entre artistes de cultures et d'horizons différents».  Il conclut en affirmant que son festival continuera à offrir une scène aux films et aux artistes engagés dans la promotion de la créativité, de la diversité et de l'innovation dans le cinéma sous toutes ses formes, dans le plein respect des accords syndicaux et de l'individu. «Nous croyons à la confrontation constructive et à la recherche de toutes les solutions durables susceptibles de surmonter les défis actuels et d'assurer un avenir meilleur à toutes les catégories professionnelles.»

Cette grève, qui secoue tout un pan de l'industrie cinématographique, aura certainement un impact sur la présence des actrices et des acteurs dans les festivals internationaux, dont celui de Locarno. Un communiqué de presse diffusé par le festival précise d'ailleurs que la situation est actuellement suivie de près : «Nous avons déjà contacté nos invités afin d'obtenir des informations plus précises concernant leur présence à Locarno et d'essayer de limiter les conséquences qu'ils pourraient avoir sur l'organisation de notre événement.»

La déclaration complète de Giona A. Nazzaro peut être lue ici, dans sa langue originale, en anglais.

 

Communiqué de presse sur la grève du syndicat des acteurs SAG-AFTRA

Certaines personnalités attendues à Locarno pour recevoir un prix ou défendre un film ne viendront finalement pas au Festival. En revanche, toutes les projections de la 76e édition sont confirmées. L’acteur britannique Riz Ahmed, Excellence Award Davide Campari, a annoncé qu'il n’assistera pas à la remise de son prix sur la Piazza Grande, lors de la soirée d'ouverture. Toutefois, la projection en première mondiale de «Dammi» (Yann Mounir Demange, 2023) aura lieu comme prévu dans la soirée du 2 août sur la Piazza Grande, alors queet la projection de «Mughal Mowgli» (Mogul Mowgli, Bassa, Tariq, 2020) est aussi confirmée. L'interprète suédois Stellan Skarsgård, qui avait accepté le Leopard Club Award 2023 le 16 juin dernier, a décidé de renoncer à son prix en solidarité avec le mouvement de grève. Stellan Skarsgård sera donc à Locarno uniquement pour présenter «What Remains», le film de Ran Huang paru en 2022, proposé dans la section Fuori concorso. Les autres événements qui prévoyaient la participation de l’acteur – la cérémonie de remise de prix sur la Piazza Grande dans la soirée du 4 août et sa Conversation avec le public le 5 août – ont été annulés. La projection de «Theater Camp» est confirmée et sera présentée par le coréalisateur du film, Nick Lieberman. En revanche, la coréalisatrice et actrice Molly Gordon et les acteurs Ben Platt et Noah Gavin ne seront pas présents à Locarno. Le Festival discute également avec l'équipe du film «Shayda» (Noora Niasari, 2023), dont Cate Blanchett est productrice exécutive, pour définir les modalités de sa participation. Interprétant la grève en cours comme un révélateur des maux qui affligent l’industrie cinématographique contemporaine, le Locarno Film Festival appelle de ses vœux un dialogue constructif entre les parties concernées et respecte la décision des personnalités mentionnées. Le Festival communiquera tout autre éventuel changement de programme à son public et aux médias et le détail de sa programmation sera aussitôt mis à jour sur le site Internet du festival.

 

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre