MENU FERMER

Les arts graphiques et le cinéma de genre se rencontrent au NIFFF

Alexandre Ducommun
28 juin 2023

« White Plastic Sky » de Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó. © NIFFF

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival a révélé le programme complet de sa 23e édition. Plusieurs discussions autour des nouvelles méthodes d’animation auront lieu dans le cadre du NIFFF Extended, cycle de conférences dédié à l’industrie du cinéma de genre et à l’audiovisuel de demain.

Parmi les sujets variés que proposent le NIFFF Extended, marqué cette année par la présence de plusieurs invité·e·s de marque, plusieurs s’intéressent au rôle de l’animation dans le cinéma de genre, ainsi qu’aux utilisations futures (parfois déjà bien établies) de l’illustration dans les nouvelles technologies. C’est bien parce que le croisement entre animation informatisée, jeu vidéo et illustration brouille les frontières du cinéma et pousse à repenser nos définitions de ce dernier que le NIFFF s’y intéresse de près.

Parmi les quinze conférences, tables rondes et rencontres organisées du 2 au 6 juillet dans le cadre du programme Extended, le public du festival aura, entre autres, l’occasion de rencontrer Richard Pickersgill, concepteur des marionnettes du «Pinocchio» de Guillermo del Toro. Le festival neuchâtelois reçoit également Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó à l’occasion de la première suisse du leur film d’animation «White Plastic Sky», en compétition internationale. Alors que l’animation est populairement associée à un jeune public, les deux réalisateur·trice·s hongrois s’exprimeront aux côtés de la productrice suisse Anja Kofmel sur les enjeux de l’animation pour adulte et de son avenir. Le NIFFF Extended propose un tour d’horizon de la bande dessinée numérique et accueille à cette occasion la maison d’édition suisse Collection RVB. Trois de ses artistes présenteront les possibilités narratives des nouvelles technologies d’illustration.

Le programme complet de NIFFF Extended est disponible ici

Une programmation toujours haute en couleur

Outre son programme Extended, le NIFFF propose pour sa 23e édition (du 30 juin au 8 juillet) plus d’une centaine de films, représentant ainsi quelque 44 pays différents. En plus des films sélectionnés, les habitué·e·s du festival retrouveront cette année encore les sections phares de la programmation : comme les Third Kind movies, explorant les frontières du fantastique ; la catégorie Ultra Movies, proposant des œuvres radicales du cinéma de genre ; ou encore l’Asian Competition, section dédiée au cinéma émergent asiatique.

Retrouvez la programmation complète ici

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre