mise à jour: 03.06.23
Alors que, fait rare, deux longs métrages d’animation suisses sont actuellement en tournage, les courts métrages et le nombre de talents sortant des écoles ne cessent de croître. Mais dans ce contexte, briser le plafond de verre de la production des longs formats reste un véritable parcours du combattant.
Concepteur·trice·s de jeux vidéo et cinéastes diffèrent dans leurs perceptions de l’espace et du temps. Mais le recours à leurs outils de travail respectifs ouvre la porte à de nouvelles formes d’expression. Dans son dernier film, Samir en fait la démonstration.
Georges Schwizgebel est célébré dans le monde entier. On ne compte plus les prix décernés au réalisateur carougeois pour ses œuvres, dont l’esthétique onirique émeut autant qu’elle hypnotise. Entretien avec l’artiste autour du film d’animation suisse, un art selon lui en plein essor.
Cette année, le Festival d’Annecy met le Mexique à l’honneur. En quelques années, la scène du film d’animation en Amérique latine s’est dynamisée et s’est imposée à l’international. Ce phénomène ne tient pas uniquement aux talents, mais aussi aux efforts politiques.