mise à jour: 05.10.23
Le 8 septembre, pendant le festival Fantoche à Baden, aura lieu l'«Industry Day», qui mettra en lumière différents thèmes qui animent le secteur du film d'animation suisse et international. Les deux directrices Veronica L. Montaño et Amélie Cochet ont répondu à quelques questions sur le programme de cette année.
Selon le coprésident du Groupement suisse du film d’animation (GSFA), l’animation suisse ne cesse de grandir, mais manque encore d’un véritable accompagnement financier. Entretien avec un des animateur·trice·s de «Sauvages !», dernier long métrage de Claude Barras, actuellement en tournage à Martigny.
Oliver Aemisegger est directeur artistique chez Frame Eleven. Le studio s'est spécialisé dans la production de films de commande, notamment dans les différents formats les plus utilisés pour le marketing. Axa, SRF, Migros et Tele Bärn font partie de ses clients, tout comme des entreprises internationales ayant leur propre site en Suisse. Lors de l'entretien, Aemisegger a donné un aperçu de l'importance de l'animation dans le secteur des films de commande.
Alors que, fait rare, deux longs métrages d’animation suisses sont actuellement en tournage, les courts métrages et le nombre de talents sortant des écoles ne cessent de croître. Mais dans ce contexte, briser le plafond de verre de la production des longs formats reste un véritable parcours du combattant.