MENU FERMER

L’animation romande à l’honneur aux Journées de Soleure

Alexandre Ducommun
04 décembre 2023

© Journées de Soleure

Le festival soleurois dédié au cinéma suisse consacre le programme « Rencontre » de sa 59e édition aux trois fondateur du studio d'animation genevois GDS.

Claude Luyet, Georges Schwizgebel et Daniel Suter fondent en 1970 dans une arrière-cour de Carouge le studio GDS avec l’idée de mettre en commun leur talent, avant de se lancer dans des projets indépendants. Tous trois passionnés d’arts visuels, de graphisme et d’illustration, ils oscillent entre création d’affiches politiques, de sigles ou d’illustrations. Stimulés et formés par leurs visites au festival d’Annecy, les trois artistes produiront avec le studio GDS ou dans le cadre de projets personnels plus de 40 courts métrages d’animation. Au cours de ces plus de 50 ans d’activités, des films comme « Robert Creep: A Dog's Life » (1994) de Claude Luyet et Thomas Ott, « Grimaces » (1984) de Daniel Suter ou encore « La course de l’abîme » (1992) de Georges Schwizgebel ont vu le jour grâce au studio GDS et ont été pour la plupart récompensés dans des festivals prestigieux à travers le monde.


Lire aussi : Rencontre avec Georges Schwizgebel

 

Ce même trio se retrouvera d’ailleurs lors de la fondation du GSFA (Groupement Suisse du Film d’animation) en 1968, qui joue encore un rôle important pour le développement du cinéma d’animation en Suisse. C’est cette longue tradition du film d’animation, et particulière en Suisse romande, que les Journées de Soleure mettent en avant cette année avec leur programme « Rencontre ». Les trois fondateurs du studio GDS seront à l’honneur à travers cinq programmes de courts métrages et la projection du long métrage « Gwen et le livre de sable » (1985) de Jean-François Laguionie, auquel a collaboré Claude Luyet. Outre les projections, d’autres évènements présentant la diversité de leur pratique artistique sont également organisés, comme une exposition de dessins de Daniel Suter ou un ciné-concert avec le pianiste Louis Schwizgebel.  

Lire aussi : L'animation, un art en plein essort

Journées de Soleure

La 59e édition des Journées de Soleure aura lieu du 17 au 24 janvier 2024. 

Site internet des Journées de Soleure

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre