MENU FERMER

Gérard Ruey quitte la Fondation romande pour le cinéma

Communiqué / Cinéforom
03 juillet 2020

© Ghislaine Heger

Gérard Ruey quittera ses fonctions de Secrétaire général de la Fondation romande pour le cinéma, Cinéforom, au 30 avril 2021. Après cinq ans d’engagement en faveur de la création audiovisuelle romande, Gérard Ruey souhaite passer le témoin à de nouvelles forces vives. Il ne quittera pas définitivement la scène cinématographique, mais restera attentif en particulier à la numérisation et la mise en visibilité du patrimoine audiovisuel.

Le Conseil de fondation a pris acte avec regret de la démission de son Secrétaire général. Au cours de son mandat, Gérard Ruey aura consolidé et élargi les mécanismes de soutien à la création audiovisuelle romande, notamment en ouvrant une aide destinée aux nouvelles écritures numériques. Il a également resserré les liens entre les principaux fonds régionaux et développé des pistes stratégiques pour l’avenir de l’action de Cinéforom. Celles-ci ont été validées récemment par les autorités de tutelle cantonales qui ont réaffirmé leur soutien financier pour les années à venir. 

La Fondation romande pour le cinéma, créée en 2011 par les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud ainsi que les villes de Genève et Lausanne, est un projet culturel régional réunissant les fonds publics de toute la Suisse romande. Bénéficiant également du soutien généreux de la Loterie Romande, Cinéforom est doté d’un crédit annuel de 10 millions de francs et examine chaque année quelque 300 demandes de soutien et contribue au financement de 80 films par année. 

Le poste de Secrétaire général-e sera mis au concours par un appel à candidature qui sera publié fin août 2020. La nomination est de la compétence du Conseil de fondation.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre