MENU FERMER

Les femmes, le réchauffement climatique et l'immigration à l'honneur

Communiqué / Pour-cent culturel Migros
10 août 2019

Les lauréates et lauréats du premier tour du concours documentaire-CH Pour-cent culturel Migros s'attaquent à des sujets sensibles comme la situation des femmes en Suisse, le réchauffement climatique et le quotidien des migrants.

Le 8 août 2019, dans le cadre du Locarno Film Festival, le Pour-cent culturel Migros a présenté les lauréats du premier tour du 10e et dernier concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH qui avait laissé carte blanche aux réalisateurs. Les trois équipes gagnantes ont reçu chacune 25'000 francs pour développer leurs idées de film. Les trois projets mettent en lumière des sujets d'une actualité brûlante et sensible, tels que la thématique des femmes en Suisse, le réchauffement climatique et le quotidien de migrants nigérians. Le jury choisira, parmi les projets qui auront été développés, le lauréat qui sera annoncé aux Journées de Soleure en 2020. Le montant du prix décerné pour la réalisation du projet de film s'élève à 480'000 francs.

Le jury, composé de Nadine Adler, Jean-Stéphane Bron, Silvana Bezzola Rigolini, Claudia Bucher, et Jakob Tanner ont désigné les lauréates et lauréats du premier tour :

«Helveticae» de Annie Gisler, Anna Thommen, Thaïs Odermatt, Wendy Pillonel et Jela Hasler (Emilia Productions GmbH, Judith Lichtneckert et Liliane Ott, Zurich) explore la situation des femmes aujourd'hui en Suisse, passée à la loupe d'un collectif 100% féminin.

«Der Gletscher kalbt nicht mehr» («Le glacier ne vêle plus») de Christoph Schreiber (soap factory GmbH, Frank Matter, Bâle) traite d'un problème majeur de notre époque, le réchauffement climatique, abordé en utilisant l'approche du cinéma direct.

«La salle d'attente» d'Elise Shubs (Casa Azul Films, Fabrice Aragno, Lausanne), propose un gros plan sur les échanges entre des réfugiés nigérians et la population locale dans une maison abandonnée en Suisse.

 

 

Dernière édition

Afin d'offrir au cinéma documentaire suisse une plateforme prometteuse et de stimuler le discours portant sur de grands sujets de société, le Pour-cent culturel Migros organise tous les ans, depuis 2010, un concours en deux étapes consacré au film documentaire. La production du film documentaire est soutenue par Engagement Migros, un fonds de soutien du Groupe Migros. En coopération avec la SRG SSR, il met à disposition une contribution de 480 000 francs. En 2019, après 10 ans d'existence, le concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH vivra sa dernière édition. Les responsables sont convaincus que le but du concours, qui était de donner une nouvelle impulsion au film documentaire suisse, a été atteint.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre