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Moins de 30 ans, plus d'idées

Communiqué / Locarno Festival
12 juillet 2019

Locarno Pro lance un projet pour donner la parole à la nouvelle génération de professionnels du cinéma. U30 rassemblera 24 participants (dont deux Suisses), tous âgés de moins de 30 ans, provenant des Locarno Industry Academy International.

Les participants au projet U30 ont été sélectionnés parmi les Locarno Industry Academy International présentes en Amérique latine, en Europe, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis. Un certain nombre de jeunes professionnels d’Afrique et d’Asie se joindront à eux. Le thème principal des différentes sessions de U30 sera «The Audience of the Future» sous ses différents aspects : de la distribution à la commercialisation, de la relation avec les plateformes au rôle des festivals et des marchés du film.

U30 est une plateforme destinée à donner la parole aux jeunes professionnels. L'approche est celle d'un think tank visant à stimuler l'échange d'opinions et la réflexion sur les nouvelles stratégies à adopter pour faire face aux défis futurs. Dans une société où la consommation audiovisuelle évolue rapidement, la nouvelle génération de professionnels du cinéma aura un impact considérable sur l'industrie de demain et devra trouver une approche efficace pour que le public continue à s’intéresser au cinéma d'auteur: un public qui a profondément modifié ses habitudes en matière de consommation audiovisuelle. Les participants seront également invités à découvrir les autres initiatives de Locarno Pro, augmentant ainsi leurs possibilités de mise en réseau et d'échange avec les professionnels du secteur présents à Locarno.

Les participants ont été choisis parmi les différentes Locarno Industry Academy selon deux critères: avoir moins de 30 ans et travailler dans les secteurs de l’industrie cinématographique en tant qu’agents commerciaux, distributeurs, programmeurs, exploitants ou s’occuper de marketing ou de RP. «Nous avons mené une enquête auprès des participants en leur posant une question spécifique, explique Marcello Paolillo, chef de projet: “Quels sont les aspects les plus problématiques de l'industrie du cinéma qu’il faudrait, selon vous, changer dans un avenir proche?” Les réponses que nous avons reçues étaient toutes extrêmement intéressantes et, bien qu'elles portaient sur des aspects très différents, elles avaient toutes un dénominateur commun: la nécessité pour le cinéma indépendant de trouver de nouvelles stratégies et une nouvelle approche pour capter le public.»

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