MENU FERMER

Le producteur, cinéaste et restaurateur Res Balzli s'est éteint

Kathrin Halter
29 juillet 2019

Producteur, cinéaste et restaurateur, le Bernois Res Balzli est décédé le 22 juillet.

Res Balzli  a fondé en 1984 à Nidau la société «Balzli & Cie Filmproduktion». Avec Dieter Fahrer, Rosemarie Jenni und Felix Tissi, il a produit jusqu'en 1997 de nombreux films documentaires et de fiction, notamment de Peter Liechti et Felix Tissi. A la fin des années 1990, il a pris sa retraite de ses activités de producteur et remis les rènes de l'entreprises à Dieter Fahrer (Balzli & Fahrer GmbH).

Il est néanmoins resté fidèle au cinéma. En 2010, il a réalisé son premier documentaire, «Bouton», à propos de la comédienne Johana Bory, atteinte d'un cancer. En 2016, à plus de 60 ans, il réalise sa première fiction, «Tinou», inspirée de la biographie du réalisateur et auteur Johannes Flütsch («Zärtlichkeit und Zorn», «Geschichten vom Fälscher»).  

Res Balzli était également hôtelier. En 1982, il a fondé le restaurant culturel et coopératif Kreuz à Nidau, où il a travaillé jusqu'en 1986. En 1998, il fonde à Fribourg l'Auberge aux 4 vents qu'il a dirigée jusqu'en 2005.

Il était également impliqué dans la politique cinématographique et, depuis 2012, membre de la commission d'experts de la section film de l'OFC.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre