MENU FERMER

Les cinémas suisses très inquiets

Communiqué / ProCinema
27 octobre 2020

Le monde est fermé. © Edwin Hooper/Unsplash

La faîtière des exploitants de salles et des distributeurs très inquiet face à la fermeture des cinémas dans certains cantons et les mesures à venir,  alors que les cinémas ne sont pas des lieux de transmission jusqu'à maintenant.

ProCinema, l'organisation faîtière des exploitants de salles de cinéma et des distributeurs de films suisses, a pris connaissance avec beaucoup d'inquiétude de la fermeture provisoire des salles de cinéma dans le canton du Valais. Pour les cinémas suisses, qui s'appuient sur un concept de protection complet et éprouvé, une fermeture prolongée aurait des conséquences dévastatrices.
 
Depuis la réouverture des salles de cinéma début juin 2020 après le semi-confinement national, les exploitants suisses ont mis en place un concept de protection qui a fait ses preuves. Au cours des cinq derniers mois, pas un seul cas d'infection au coronavirus n'a été recensé dans un cinéma. Cela vaut également pour des événements plus importants tels que le Festival du film de Zurich ou le Festival du film français d'Helvétie à Bienne.

 

Concept de protection éprouvé et port du masque obligatoire

Dans la plupart des cantons, il existe des restrictions importantes sur le nombre de billets vendus par projection. En outre, les spectateurs doivent être enregistrés aux fins de la recherche des contacts conformément aux directives du Conseil fédéral. C'est aux cinémas de décider s'ils veulent procéder avec des listes de présence, une application numérique ou la billetterie en ligne. En outre, ProCinema s'appuie sur des mesures d'hygiène et une réglementation pour le respect des distances étendues afin de protéger les spectateurs et les employés du cinéma.
 
Le Conseil fédéral a de plus décidé qu'à partir du 19 octobre 2020, les masques sont obligatoires dans les espaces intérieurs ouverts au public - cela comprend non seulement les magasins, les centres commerciaux, les banques, les bureaux de poste, les musées, les théâtres et les salles de concert, mais aussi les cinémas. Cette mesure augmente considérablement la sécurité en matière d'hygiène - tout comme le fait que les spectateurs en salle s'asseyent les uns derrière les autres et ne discutent pas longtemps entre eux, mais apprécient plutôt le film.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre