MENU FERMER

La sélection des projets à l'Impact Day 2020 au FIFDH

Communiqué de presse / FIFDH
12 février 2020

25 longs métrages documentaires sélectionnés, pour la plupart en phase de production et de post-production, participeront à la seconde édition des Impact Day 2020.

Dans le cadre du Festival du film et forum international sur les droits humains, l'Impact Day réunira des cinéastes, des ONG et des bailleurs de fonds avec un objectif : utiliser les films documentaires comme un outil de changement social et culturel.

110 projets de 57 pays (production et coproduction) ont répondu à l'appel à projet. La sélection a pris en considération non seulement la qualité des propositions en termes d'histoire, de narration et de production, mais aussi l'urgence des sujets et le potentiel d'impact des campagnes.

Le FIFDH est fier de la diversité que représentent les projets finaux et leurs réalisateurs et producteurs. Les 25 projets sélectionnés proviennent de 22 pays (en tenant compte des territoires de production et de coproduction) d'Afrique, d'Asie, d'Europe et des Amériques. 52% sont des réalisatrices. Les sujets couvrent un large éventail des questions les plus urgentes de notre temps : de l'égalité des sexes à la paix et à la justice sociale, de l'action climatique aux droits LGBTI, de l'éducation de qualité à l'activisme des jeunes, pour n'en citer que quelques-unes.

Les équipes des projets participeront à une journée d'Impact Lab où des cinéastes et des producteurs expérimentés partageront leur expérience sur la manière de produire des campagnes d'impact efficaces. Parmi les tuteurs : Paco de Onis, co-fondateur de Skylight (USA), Almudena Carracedo, cinéaste, The Silence of Others (Espagne), Ilse van Velzen, productrice et cinéaste d'impact (NL), Danielle Turkov Wilson, fondatrice et directrice de la production Think Film Impact (Belgique), Ellen Schneider, directrice fondatrice d'Active Voice Lab (USA).

Ces projets seront présentés, lors de l'Impact Day, à un large éventail de représentants d'ONG et de fondations dans le but de créer des synergies pour avoir un impact grâce au pouvoir des films.

Lors de l'Impact Day, tous les cinéastes et producteurs intéressés par la mise en relation avec des partenaires pertinents et par l'apprentissage auprès de producteurs expérimentés en matière d'impact sont les bienvenus.

La seconde édition de l'Impact Day aura lieu du 9 au 10 mars 2020 pendant le Festival du film et forum international sur les droits humains du 6 au 15 mars 2020. Pour plus d'informations et pour participer, visiter le site du festival.

Swiss Films à Locarno 2020

Communiqué de presse / Cineuropa
12 février 2020

FOCAL se réorganise

Communiqué de presse / FOCAL
12 février 2020

La 2ème édition du Locarno Shorts Weeks est lancée

Communiqué de presse / Locarno Film Festival
12 février 2020

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre