MENU FERMER

Forte présence de réalisatrices suisses à la Berlinale 2020

Communiqué de presse / Swiss Films
03 février 2020

«Schwesterlein» de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, avec Lars Eidinger et Nina Hoss.

Fort de trois productions suisses en compétition, le cinéma suisse renforce sa présence à la Berlinale 2020.

Pour la compétition, c’est «Schwesterlein» du duo de réalisatrices formé par Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, produit par Vega Film - la société de production de Ruth Waldburger - qui a été choisi. Le film met en scène le duo allemand Lars Eidinger et Nina Hoss, interprétant frère et sœur, ainsi qu’à la suissesse Marthe Keller. En 2011, Stéphanie Chuat et Véronique Reymond avaient reçu deux Prix du Cinéma Suisse pour leur long métrage «La petite chambre». En 2018, «Les Dames», leur film documentaire commun, avait également été couronné de succès au cinéma.

Après «Eldorado» (2018) et «L'enfant d'en haut» (2012), c’est la troisième fois en huit ans que la Suisse sera présente en compétition internationale. Pour «L'enfant d'en haut», Ursula Meier avait remporté un Ours d’argent en 2012.

Deux coproductions suisses seront également en compétition : «Favolacce» de Fabio et Damiano D'Innocenzo, une coproduction italo-suisse des productrices tessinoises Michela Pini, Gabriella de Gara et feu Tiziana Soudani et de leurs sociétés Cinédokké et Amka Films, ainsi que «Le sel des larmes», le long métrage franco-suisse de Philippe Garrel, co-produit par la société genevoise Close Up Films (Joëlle Bertossa, Flavia Zanon).

 

Le nouveau film d’Andrea Štakas dans la section Panorama

La réalisatrice Andrea Štaka présentera son dernier long métrage «Mare», tourné en Croatie, dans la section en compétition Panorama. Le film a été produit par Okofilm Productions (Thomas Imbach, Andrea Štaka) avec la société croate Dinaridi Film.

Les deux coproductions suisses en compétition dans Generation 14plus se focalisent sur des jeunes femmes en quête de justice : le long métrage italo-suisse «Palazzo di Giustizia» de Chiara Bellosi (coproduit par Cinédokké) ainsi que «Yalda, a night for forgiveness» de Massoud Bakhshi. Cette histoire de femmes dans l’Iran d’aujourd’hui, coproduite par Close Up Films, vient de célébrer sa première mondiale dans le cadre du Sundance Film Festival.

Generation Kplus présentera «Der kleine Vogel und die Bienen» de Lena von Döhren (production : Schattenkabinett). C’est le quatrième film d’animation ayant ce petit oiseau pour personnage principal ; ces courts métrages populaires ont tous été au programme Generation dans le cadre de la Berlinale.

Enfin dans Berlinale Shorts - la compétition réservée aux courts métrages - c’est le documentaire expérimental «Aletsch negative» de Laurence Bonvin, se penchant sur le plus grand glacier des alpes, qui a été sélectionnée.

 

De nombreux talents suisses

Sept cinéastes et projets suisses participeront aux «Berlinale Talents», la plateforme de mise en réseau internationale destinée aux jeunes talents de la branche du cinéma : les réalisateurs Fisnik Maxhuni et Tommaso Donati, le scénariste et réalisateur rwandais Mbabazi Philbert Aimé ainsi que la directrice artistique Isabelle Siegrist et le caméraman Yunus Roy Immer (SYSTEMSPRENGER), tous deux travaillant en Allemagne. Ensemble Film (Franziska Sonder) est invité avec son projet de film «Artic Link» de Ian Purnell dans la Doc Station et Cocoon Productions (Rhea Plangg, Simone Späni) avec «Saltwater Heart» dans la Short Film Station.

 

Productions suisses au Co-Production Market à la Berlinale à l’ EFM

Le Co-Production Market de la Berlinale (du 22 au 26 février 2020) se consacre aux projets de productrices et producteurs à la recherche de partenaires de coproduction. Pour la Suisse ce sont Simon Jaquemet avec «Electric Child» et Christine Repond avec «Antonias Garten» qui y participeront. L’European Film Market EFM à Berlin présentera en outre huit films avec une participation suisse.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre