MENU FERMER

Till Brockmann, nouveau directeur à la Semaine de la critique

Communiqué de presse / SVFJ
12 février 2020

Till Brockmann

À la mi-janvier, Marco Zucchi est décédé des suites d’une longue maladie. Marco a dirigé les trois dernières éditions de la Semaine de la critique, au festival du film de Locarno, avec réflexion, compétence et engagement, contribuant ainsi à son succès. Le Festival du film de Locarno a décidé de tenir la prochaine Semaine de la critique en sa mémoire.

L’Association suisse des journalistes cinématographiques (ASJC) a choisi, comme nouveau directeur de l’événement, Till Brockmann, spécialiste du cinéma et journaliste cinématographique qui a grandi au Tessin et vit et travaille aujourd’hui à Zurich. Till Brockmann est étroitement lié à la Semaine de la critique depuis de nombreuses années. Il est entré en 2002 dans le comité de sélection et se charge de l’animation en salle en plusieurs langues, ce qui lui a valu de devenir un visage bien connu du public.

Né en 1966 à Hanovre, Till Brockmann grandit au Tessin, avant de partir suivre des études d’histoire, de japonais et de cinéma à l’Université de Zurich. Entre 1993 et 2000, il est assistant au Seminar für Filmwissenschaft (séminaire d'études cinématographiques), où il enseigne depuis 2001. Il décroche son doctorat de philosophie dans le cadre d’un travail de recherche sur le ralenti au cinéma.

Outre ses activités d’enseignement (Filmakademie Baden-Württemberg, European Film Actor School, F+F Schule für Kunst und Mediendesign et Haute école d’art de Zurich), Till Brockmann exerce depuis 1995 en qualité de journaliste cinématographique et critique, majoritairement pour le compte de la NZZ et du Filmbulletin. De 2001 à 2018, il est par ailleurs membre du comité de sélection des Semaines de Duisburg, l’un des principaux festivals du film documentaire dans l’espace germanophone.

La Semaine de la critique de Locarno est une section indépendante du festival du film de Locarno, programmée par l’ASJC en toute autonomie. Une commission de programmation composée de membres de l’ASJC soutient le directeur dans ses fonctions. La Semaine de la critique de Locarno, qui s’est tenue pour la première fois en 1990, diffuse sept documentaires le temps d’une semaine. Un jury de trois membres décerne deux prix.

La prochaine Semaine de la critique aura lieu du 7 au 14 août 2020.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre