MENU FERMER

Le premier film européen est financé par les NFT

Teresa Vena
01 août 2023

Image tirée de Calladita» de Miguel Faus © Miguel Faus

Miguel Faus est un réalisateur espagnol qui vit et travaille à Londres. Son premier long métrage, «Calladita», actuellement en post-production, est le premier projet de film entièrement financé par la technologie NFT en Europe. Il nous a parlé du contexte et des défis.          

Pourquoi avez-vous opté pour cette stratégie de financement au départ ?

J'ai essayé de financer le film de manière traditionnelle (fonds publics, chaînes de télévision publiques,... ), mais cela n'a pas fonctionné. J'ai trouvé la procédure très opaque et décourageante. J'ai appris l'existence des NFT par hasard et j'ai commencé à collectionner et à nouer des contacts avec d'autres collectionneurs. À un moment donné, j'ai réalisé que je pourrais peut-être financer le film avec des NFT.


Avant le long métrage «Calladita», vous avez réalisé un court métrage du même titre. Comment l'avez-vous financé ? Quelle était la différence avec le financement par NFT ?

Le film a été financé par un crowdfunding traditionnel, qui nous a permis de récolter environ 20'000 euros. La principale différence réside dans le fait que dans ce cas, ce sont surtout les fameux 3 F (amis, famille et fous) qui ont participé, alors que dans notre financement NFT, où nous avons récolté près de 800'000 euros, 99% provenaient de personnes que je n'avais jamais rencontrées. Il s'agissait en effet de collecteurs NFT qui avaient découvert le projet sur Twitter, qui avaient aimé le court-métrage et qui voulaient aider à financer le long-métrage, surtout pour l'aspect innovant et historique qu'il s'agirait d'un des premiers films financés de cette manière. Au total, il y a eu environ 550 collecteurs NFT.

 

Souhaitez-vous poursuivre cette pratique ?

Oui.


Quels en sont les avantages, voire les inconvénients ? 

Par rapport au crowdfunding traditionnel, je pense qu'il n'y a que des avantages : Le fait, évoqué plus haut, que les mécènes ne soient pas principalement des amis ou de la famille, est essentiel. Cela signifie que le financement est plus accessible et plus démocratique et qu'il dépend moins de l'origine du cinéaste. Il est également plus avantageux pour les mécènes eux-mêmes, car au lieu d'un simple remerciement ou d'un T-shirt, ils reçoivent un NFT, qui est un actif pouvant être échangé immédiatement et dont la valeur pourrait augmenter à l'avenir.

Bien que je considère que les méthodes traditionnelles de financement de ce type de films, telles qu'elles sont disponibles en Espagne (principalement les fonds publics et la télévision publique), sont importantes, le processus de sélection des films est très inefficace et opaque. Le principal avantage de notre méthode est la décentralisation du pouvoir de décision concernant les films à faire et à ne pas faire : la plupart des films comme «Calladita» existent parce que 10 à 20 personnes ont décidé de les faire dans quelques comités de sélection, et ces 10 à 20 mêmes personnes ont décidé que «Calladita» ne méritait pas d'exister. Cependant, la réalité est maintenant que le film n'existe plus sur la base de l'approbation de 10 ou 20 personnes, mais sur la base de l'approbation (et du soutien financier) de plus de 550 personnes, et cette décentralisation signifie qu'elle est un meilleur indicateur du nombre de personnes qui croient au projet, qui veulent voir le film, etc.

 

Lire aussi notre article sur le studio de cinéma alternatif electric.film du réalisateur suisse Simon Jaquemet.


Quel genre de personnes sont les investisseurs/soutiens du film ? 

95% d'entre eux étaient déjà des collectionneurs de NFT auparavant. Certains d'entre eux étaient des cinéastes ou des cinéphiles qui croient en la force de la décentralisation du cinéma via le Web3, ce que nous appelons Film3. Beaucoup d'entre eux sont anonymes, comme c'est le cas dans la technologie blockchain, mais j'ai parlé à beaucoup d'entre eux sur Twitter. C'est une communauté très diversifiée, venant du monde entier.


Quelle était l'importance de l'aspect technique du processus ? Quels ont été les défis ?

C'était plutôt un défi, car il n'existe pas pour l'instant de site Internet comme NFT-Kickstarter, où l'on peut faire tout ce que nous avons fait pour «Calladita» sans avoir de connaissances en programmation. Mais heureusement, j'ai trouvé une super équipe de développeurs et nous avons réussi.

 

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre