MENU FERMER

News

Un trio de films suisses à la conquête des Oscars

comm / Swiss Films
24 janvier 2017

La Suisse à l’honneur pour les Oscars: comme annoncé mardi par l’Academy of Motion Picture Art and Sciences «Ma vie de Courgette» a été nominé pour un Oscar dans la catégorie long-métrage d’animation, «La femme et le TGV» dans la catégorie court-métrage de fiction et dans la catégorie film documentaire on trouve la coproduction minoritaire «I Am Not Your Negro».

«Ma vie de Courgette» a célébré sa première mondiale lors du Festival de Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs et a ensuite enregistré de grands succès au plan mondial: Prix du Cinéma européen pour le meilleur film d’animation, nomination aux Golden Globes, chose inédite pour un film suisse. Le film vient de célébrer sa première américaine lors du Sundance Film Festival, où il a été présenté pour la première fois dans sa version synchronisée en anglais.

Avec son court métrage «La femme et le TGV» (arbel gmbh), Timo von Gunten est nominé dans la catégorie court-métrage de fiction. Ce conte de fée moderne basé sur une histoire vraie, avec Jane Birkin (photo) dans le rôle principal, a déjà glané nombre de distinctions internationales. Le long-métrage de Timo von Gunten «Le voyageur» est actuellement en compétition au Festival du Film Max Ophüls Preis de Saarbrücken.

La troisième nomination est une co-production minoritaire réalisée par l’Haïtien Raoul Peck, nominé dans la catégorie du meilleur film documentaire. «I Am Not Your Negro» a célébré sa première mondiale lors du Toronto International Film Festival en septembre dernier et a été coproduit par Joëlle Bertossa et sa société Close Up Films.

Succès suisses passés

En 2015, le court métrage suisse «Parvaneh» de Talkhon Hamzavi et en 2009 la coproduction germano-suisse «Auf der Strecke» de Reto Caffi ont tous deux été nominés pour un Oscar dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction. En 2002, le film documentaire «War Photographer» de Christian Frei avait quant à lui été nominé dans la catégorie Meilleur film documentaire. En 1991, c’est Xavier Koller avec «Reise der Hoffnung» («Voyage vers l’espoir») qui avait remporté l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère pour la Suisse.  

La cérémonie des Oscars se déroulera le 26 février prochain à Los Angeles.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre