MENU FERMER

News

Le Tessinois Marco Zucchi à la tête de la semaine de la critique de Locarno

comm / ASJC
19 janvier 2017

L'Association suisse des journalistes cinématographiques (ASJC) a élu le Tessinois Marco Zucchi en qualité de délégué général de la Semaine de la critique au festival de Locarno. Il succède ainsi à Stéphane Gobbo qui, ayant obtenu un poste de cadre au sein de L’Hebdo et du Temps se retire de ses fonctions. 

Le journaliste cinématographique Marco Zucchi (46 ans) remplit idéalement les conditions requises pour cette fonction de directeur artistique de la Semaine de la critique au Festival de Locarno. Depuis 1993 il travaille comme critique cinématographique et rédacteur pour la RSI à Lugano, actuellement comme responsable du Centro di competenza cinema RSI. De plus il écrit régulièrement des critiques cinématographiques pour le Giornale del Popolo. 

« Nous sommes très heureux qu’après Jean Perret et Stéphane Gobbo de la Suisse romande et les nombreuses années de services d’Irene Genhart représentant la Suisse alémanique, la Semaine puisse, après Mariano Morace dans les années 90, être à nouveaux dans les main d’un tessinois »,  explique le président de l’ASJC Christian Jungen. 

Avant de se former comme journaliste et rédacteur à la RSI, Marco Zucchi a étudié la littérature italienne à l’Université de Bologna. En 2008 il a publié comme co-auteur le volume Daniel Schmid: L’invenzione del Paradiso (Edizioni Cineteca di Bologna). En 2016 il a contribué au livre Rex, Roxy, Royal (Christoph Merian Verlag) en éditant la partie dédiée aux salles de cinéma tessinoises. Marco Zucchi est de langue maternelle italienne et s’exprime couramment en allemand, français et anglais. 

Marco Zucchi suit en tant que rédacteur les Festivals de Soleure, Berlin, Nyon, Cannes, Locarno, Venise, Zurich, Turin et Rome. Il est membre de l’Académie du cinéma suisse ainsi que d’autres associations de la branche. Depuis 5 ans il fait aussi partie de la commission de programme de la Semaine de la critique au festival de Locarno.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre