MENU FERMER

Swiss Movies go Texas

Teresa Vena
01 mars 2024

Image tirée de «Been There» de Corina Schwingruber Ilić © Corina Schwingruber Ilić

Le festival SXSW d'Austin est considéré comme un lieu de convergence des formes et techniques narratives innovantes. Trois projets suisses ont été sélectionnés dans la section cinéma.

Du 8 au 16 mars à Austin, dans l'État américain du Texas, se tiendra la nouvelle édition du festival SXSW. Chaque année, des personnes souhaitant célébrer des formes alternatives en matière d'art et de culture s'y rassemblent, que ce soit devant un écran, sur scène ou sous d'autre formes. La ville vit les mots d'ordre «diversité» et «inclusion» comme aucune autre - du moins pendant les dix jours de la manifestation. Une grande fête attend le visiteur, avec au programme, en plus de la comédie, de la musique et du cinéma, un aspect plus social et politique. Ainsi, des personnalités politiques comme Al Gore ou des entrepreneur·euse·s comme Jeff Bezos tiendront des conférences pour lesquelles il faudra faire la queue pendant des heures. Le champ XR-VR bénéficie en outre d'une attention particulière. L'échange et la recherche de nouvelles directions en matière de technologies innovantes sont au cœur du festival. 

Dans le champ du cinéma, SXSW propose plusieurs compétitions. Bien qu'il mette l'accent sur les cinéastes américain·e·s, le festival invite également quelques projets étrangers. Trois courts métrages suisses ont été retenus dans la sélection officielle. Deux d'entre eux sont présentés dans la compétition des courts métrages documentaires. Il s'agit de «Been There» de Corina Schwingruber Ilić, qui a été présenté en avant-première aux Journées de Soleure en janvier. Avec ce film, la cinéaste continue d'explorer les dérives de notre société moderne et ses habitudes de voyage. «Remember, Broken Crayons Colour Too», d'Urša Kastelic et Shannet Clemmings, est le voyage suggestif et musical de sa protagoniste à travers la nuit. Dans la compétition internationale de courts métrages d'animation, les deux réalisatrices Bianca Caderas et Kerstin Zemp présentent leur dystopie inhabituelle, tant sur le plan visuel que dans son contenu, «Matta und Matto». Le film a été produit par la société YK Animation de Berne.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre