MENU FERMER

Grand prix à la Berlinale pour «Reinas»

Alexandre Ducommun
28 février 2024

La réalisatrice Klaudia Reynicke et les actrices Susi Sánchez Abellán et Jimena Lindo sur scène durant la Berlinale. © Berlinale

Le film «Reinas» de Klaudia Reynicke est recompensé du Grand prix du jury international de la compétition Generation Kplus.

Genaration Kplus, l'une des deux sections compétitive de la Berlinale dédiée au cinéma pour les plus jeunes audiences, s'est composée cette année de huit longs-métrages issus des quatre coins du globe. La coproduction entre la Suisse, le Pérou et l'Espagne «Reinas» en est ressorti vainqueuse et à su s'attirer les faveurs du jury internationale. Ce dernier, composé de Amjad Abu Alala, Banafshe Hourmazdi et Ira Sachs, explique son choix : «Pour un film où le jeu des acteur·trice·s, la lumière, les personnages et l'histoire fonctionnent en harmonie et dans une grande symétrie, un film sur la vie quotidienne d'une famille qui donne en même temps la parole à un pays, le Pérou, et à son histoire politique très singulière.»

Lima, été 1992, Lucía et Aurora vivent avec leur mère Elena au milieu d'un chaos social et politique qui règne au Pérou. Alors qu'elles se préparent à émigrer vers les États-unis, les adieux redoutés à leurs proches amènent leur lot de réminiscences. C'est une exploration des regrets et de la frustration de l'exil que propose «Reinas». Le grand prix du jury international s'ajoute au palmarès de sa réalisatrice Klaudia Reynicke. Alumni du master en réalisation de l'ECAL-HEAD, elle compte déjà plusieurs long métrages –documentaire et fiction – à son actif, sélectionnés dans des festivals majeurs à l'international, comme le Sundance, le BFI ou encore le TIFF. 

Présence suisse à la Berlinale

«Reinas» n'était pas le seul film suisse au programme du festival. «Gloria!», premier film de la réalisatrice italienne Margherita Vicario et coproduit par tellfilm GmbH, a été présenté en première mondiale dans le cadre de la compétition internationale. «Les paradis de Diane» du duo Carmen Jaquier et Jan Gassman était sélectionné dans la section Panorama. 

Dans le cadre du Forum, les coproductions «Reas» de Lola Arias (Argentine) et «Il cassetto segreto» de Costanza Quatriglio (Italie) ont été présentées. Dans le Forum Special, les cinéastes suisses Anka Schmid et Agnes Barmettler ont présenté leur œuvre commune avec James Danaqyumptewa «Techqua Ikachi, Land - My Life» et enfin, la coproduction israélo-suisse «Shikun» d'Amos Gitai a été projetée dans la section Berlinale Special.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre