MENU FERMER

Alice Diop à Visions du Réel

Adrien Kuenzy
27 février 2024

Le festival nyonnais offrira une exploration de l'univers cinématographique de la réalisatrice française. L'Atelier 2024 sera le point central de cette mise en lumière, comprenant une masterclass et une rétrospective complète de ses films.

Pour sa 55e édition, le festival Visions du Réel a choisi Alice Diop, une personnalité emblématique du cinéma français contemporain, pour son Atelier 2024. Cet événement inclura notamment une masterclass le 13 avril, ainsi qu'une rétrospective intégrale de son œuvre.

À travers le documentaire et la fiction, la réalisatrice française a laissé une empreinte indélébile depuis son premier moyen-métrage documentaire, « La Tour du monde » (2006), qui explore la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois, lieu de son enfance. En 2017, elle reçoit le César du meilleur court métrage pour son film « Vers la tendresse », tourné en Seine-Saint-Denis.

Son premier long-métrage, « La Permanence » (2016), réalisé à l'hôpital Avicenne de Bobigny, met en lumière la parole d'êtres humains marqués par l'exil. En 2021, elle réalise « Nous », qui remporte à la fois l’Encounters Award et le Best Documentary Award à la Berlinale. Enfin, c'est avec le très acclamé « Saint Omer » (Lion d'argent, représentant de la France aux Oscars en 2023) qu'elle opère la transition du documentaire à la fiction en 2022, à travers un récit inspiré de faits réels qui plonge dans le procès d'une mère infanticide.

 

Le programme complet de Visions du Réel (12 au 21 avril 2024) sera révélé le 19 mars 2024, et les accréditations pour les professionnel·le·s sont déjà disponibles ici.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre