MENU FERMER

Recoupement des luttes actuelles au FIFDH

Alexandre Ducommun et Adrien Kuenzy
15 février 2024

«L'Audtion» de Lisa Gerig sera présenté dans la compétition Documentaire de création. © FIFDH

Le programme de la 22e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) a été dévoilé. Aperçu de la sélection suisse et du programme Impact Days. 

Le Festival du film et forum international (FIFDH) vient de dévoiler sa 22e édition, qui se tiendra du 8 au 17 mars. Avec comme thème principal «Entre résistance et révoltes : le pouvoir des images», le festival offre un espace de réflexion sur les luttes contemporaines, qu'il s'agisse des changements climatiques, des conflits en cours, des violences et inégalités socio-économiques, ou encore de la perspective d'une révolution technologique menée par l'intelligence artificielle. Ces problématiques seront abordées à travers une sélection d'une quarantaine de longs métrages, ainsi que lors du Forum 2024. Ce dernier propose de nombreux débats après les projections, rassemblant près d'une centaine d'invité·e·s suisses et internationaux issu·e·s de milieux militants, artistiques, scientifiques ou humanitaires.

Des personnalités éminentes des droits humains seront également présentes, telles que le journaliste russe et Prix Nobel de la paix Dmitri Mouratov, l'activiste américaine Angela Davis, ou encore l'économiste indienne Jayati Ghosh. «Tout bouleversement implique une perte de repères, mais c’est également dans ce mouvement qu’apparaissent des perspectives nouvelles, déclarent Laila Alonso Huarte et Laura Longobardi, codirectrices éditoriales. Le FIFDH interroge le rôle des images et de la représentation dans ces changements, en proposant de réunir celles et ceux qui réfléchissent à des solutions collectives et nous rappellent la nécessité d’agir.»

 

Sélection suisse

Dans la sélection suisse, on retrouve des films tels que «Dieu est une femme» d'Andrés Peyrot, «Là où Dieu n'est pas» de Mehran Tamadon, «Invelle» de Simone Massi, ainsi que «L'Audition» de Lisa Gerig, qui avait été sélectionné l’année dernière aux Impact Days. Le programme dédié aux professionnel·le·s, maintenant à sa sixième édition, vise à créer des collaborations et des synergies durables entre l'industrie cinématographique et la Genève internationale. Lors de la conférence de presse du festival, Laura Longobardi a souligné que «L'Audition» interroge la politique d'asile en Suisse en reconstituant les entretiens de procédure de quatre demandeurs d'asile. «Ce long-métrage a déjà été projeté au Secrétariat d'État aux migrations en présence des employés et des autorités politiques, précise la codirectrice. Ces projections ont réussi à susciter des débats sur les procédures d'audition avec les parties prenantes concernées, ce qui reflète parfaitement l'objectif du programme Impact Days.»

 

Lire aussi : Sélection suisse aux Impacts Days

 

Depuis la création des Impact Days, de nombreuses ONG ont intégré des films dans leurs campagnes respectives, renforçant ainsi leur impact. Cette année, grâce au fonds de soutien de Genève pour les projets de transformation, un nouveau catalogue en ligne a été élaboré répertoriant tous les films diffusés lors des Impact Days depuis leur création. Ce catalogue comprend 75 films à ce jour, y compris ceux de l'année 2024, et servira de plateforme pour faciliter les collaborations entre cinéastes et organisations de notre réseau tout au long de l'année.

Les «Impact Days» auront lieu du 10 au 12 mars.

Projections films suisses

«L’Audition» de Lisa Gerig, 2023
11.03, 19:00, Théâtre Pitoëff
En présence de la réalisatrice Lisa Gerig, suivi d’un débat avec :
Living Smile Vydia, protagoniste du film
Pascal Omana, protagoniste du film
Raphaël Rey, chargé d’information au Service des réfugié·e·s du CSP Genève
Guillaume Bégert, responsable de la coordination juridique pour les personnes en procédures d’asile, Caritas Suisse
Maurizio Miceli, chef de la région Asile Suisse romande, SEM

«Là où Dieu n’est pas» de Mehran Tamadou, 2023, première suisse
10.03, 16:00, Grütli Salle Simon
Suivi d’un débat avec :
Sepideh Farsi, cinéaste
Taghi Rahmani, journaliste et activiste

«Dieu est une femme» d’Andrés Peyrot, 2023
Projection spéciale en collaboration avec le Musée d’Ethnographie de Genève (MEG)
10.03, 16:00, MEG
En présence du réalisateur Andrés Peyrot, suivi d’un débat avec :
Anahy Gajardo, docteur en anthropologie, latino-améracaniste
Cebaldo Inawinapi, protagoniste du film

«Invelle» de Simone Massi, 2023
17.03, 17:30, Grütli Salle Simon
En présence du réalisateur

«BROKEN – A Palestinian Journey Through International Law» de Mohammed Alatar, 2018
12.03, 18:30, Espace Pitoëff

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre