MENU FERMER

Exploration des frontières numériques

Adrien Kuenzy
29 janvier 2024

De gauche à droite : Chantal Bolzern, Claudio Cea, Simon Jaquemet, Douglas Edric Stanley, Zoltán Horváth, Baptiste Planche. © module+ / Journées de Soleure

Lors des Journées de Soleure, Cinébulletin a eu l'occasion de modérer une table ronde abordant les défis et les opportunités liés à l'intelligence artificielle dans le secteur cinématographique.

Aux dernières Journées de Soleure, Cinébulletin a animé un débat sur les défis et opportunités de l'intelligence artificielle dans le domaine cinématographique, avec des professionnel·le·s représentant divers secteurs de l'audiovisuel. L'objectif de l'échange était double : comprendre les questions soulevées par le travail avec ces outils et explorer les multiples utilisations concrètes qui en découlent. Nous avons observé un désir palpable chez les professionnel·le·s de rester à la pointe, de maîtriser ces nouveaux outils tout en développant un esprit critique, comme en témoignent les formations continues et les débats réguliers au sein de la branche.

 

La table ronde «Lumière sur l'intelligence artificielle», enregistrée lors des Journées de Soleure, est disponible ici en intégralité.

 

Ce rendez-vous a permis de donner la parole à une riche palette d'intervenant·e·s : Chantal Bolzern, Présidente du comité SSFV et avocate spécialisée en droit d’auteur, a partagé son expertise sur les notions juridiques liées à l'utilisation de l'intelligence artificielle. Claudio Cea, monteur et producteur suisse, renommé pour son travail sur des longs-métrages tels que «This Kind Of Hope» de Pawel Siczek et la série «Tschugger», a révélé les outils qu'il emploie déjà dans son domaine. Simon Jaquemet, scénariste, réalisateur et producteur chez 8horses, a apporté son expertise dans l'utilisation de l'IA dans des projets tels qu'«Electric Child», explorant également l'art génératif et la vidéo expérimentale. Douglas Edric Stanley, artiste, designer, curateur, développeur et théoricien, a partagé son expérience en tant que Maître d'enseignement en Master Media Design à la Haute école d’art et de design de Genève, mettant en lumière l'utilisation de l'IA avec ses étudiant·e·s. Zoltán Horváth, réalisateur, producteur de films d'animation et cofondateur de Nadasdy Films en 2001, a partagé son point de vue sur le futur de l'animation avec l'IA et les changements potentiels dans les rôles des artistes. Enfin, Baptiste Planche, responsable de la fiction à la SRF, a introduit un nouveau projet autour de l’intelligence artificielle en développement à la SRF.

Cinébulletin tient à remercier chaleureusement les intervenant·e·s ainsi que le public pour avoir rendu cette table ronde aussi enrichissante.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre