MENU FERMER

Le Prix de Soleure décerné à «Die Anhörung» de Lisa Gerig

Adrien Kuenzy / communiqué de presse
25 janvier 2024

© Journées de Soleure

Le documentaire «Die Anhörung» de Lisa Gerig remporte le Prix de Soleure aux 59es Journées de Soleure. Luka Popadić remporte le «Prix du Public» avec «Echte Schweizer».

Clap de fin pour les 59e Journées de Soleure ce mercredi 24 janvier. Lors de la cérémonie de clôture, «Die Anhörung» de Lisa Gerig remporte le Prix de Soleure. Le film, produit par Maurizius Staerkle Drux et Eva Vitija d’Ensemble Film GmbH, en coproduction avec la SRF, suit l'histoire de quatre requérant·e·s d'asile débouté·e·s qui revivent leur audition à travers un dispositif de mise en scène. La remise de la récompense la plus prestigieuse a été accompagnée d'une déclaration officielle des membres du jury, composé de l’actrice Miriam Stein, de l’historienne du cinéma et codirectrice du programme Cinema Ritrovato à Bologne, Mariann Lewinsky, et du prix Nobel de chimie Jacques Dubochet. «La reconstitution de la situation d’interrogatoire avec de vrai·e·s requérant·e·s d’asile et des employé·e·s du SEM se transforme en un film de chambre dramatique, dans lequel des destins bouleversants se révèlent peu à peu à travers les non-dits et les déclarations fragmentaires», ont-il déclaré.

Le Prix de Soleure, d'une valeur de 60 000 CHF soutenu par le Fonds Prix de Soleure ainsi que par le canton et la ville de Soleure, est accordé de manière équitable à la réalisation et à la production du film. Lisa Gerig, réalisatrice de «Die Anhörung», son premier long métrage documentaire, a suivi des études de cinéma à Zurich et à Genève, se spécialisant dans le montage.

 

Prix du public

Le documentaire «Echte Schweizer» de Luka Popadić remporte cette année le Prix du public, doté de 20 000 francs suisses. Produit par Beauvoir Films en collaboration avec la SRF, la RTS, Non-Aligned Films et Mouton, le prix est décerné par les Journées de Soleure en partenariat avec le sponsor principal Swiss Life, marquant cette année le premier vote public en ligne.

Court métrage et film d’animation primés

«2720» de Basil Da Cunha remporte le prix du meilleur court-métrage, doté de 10 000 CHF, décerné par Suissimage et SSA. Basil Da Cunha, né en 1985 à Morges et détenteur des nationalités suisse et portugaise, est également le réalisateur du long métrage «Manga d'terra», présenté dans le programme des 59es Journées de Soleure.

Le film d'animation «Crevette» d'Elina Huber, Noémi Knobil, Jill Vágner, et Sven Bachmann remporte le prix du meilleur film d'animation. Il a été réalisé dans le cadre du département Design Film Kunst de la HSLU – Haute école de Lucerne et coproduit par la SRF. Le Fonds culturel des sociétés de droits d'auteur Suissimage/SSA offre ce prix.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre