MENU FERMER

«SO PRO» vise à intensifier les débats au sein de la branche

Adrien Kuenzy
16 janvier 2024

© module+ / Journées de Soleure

Du 19 au 21 janvier, durant les Journées de Soleure, une nouvelle offre destinée aux professionnel·le·s du cinéma prendra ses quartiers dans le théâtre municipal. Tour d’horizon.

Les Journées de Soleure ouvrent leurs portes ce mercredi, jusqu'au 25 janvier. En marge des projections, la nouvelle offre «SO PRO», destinée principalement aux professionnel·le·s de la branche cinématographique, permettra de plonger dans toutes les préoccupations actuelles du secteur à travers des rencontres, des présentations et des tables rondes. Du vendredi 19 janvier au dimanche 21 janvier, c’est au théâtre municipal de Soleure que les manifestations ont été regroupées. Seule exception, le traditionnel FilmRegioBrunch, qui prendra ses quartiers à l’hôtel La Couronne le vendredi à 10 heures. Il se focalisera cette année sur le thème «Promouvoir le cinéma, c’est promouvoir l’économie – (aussi) dans les régions». Le même jour, on pourra participer au coup d’envoi officiel de «SO PRO», avec un tour d’horizon des projets soutenus dans le cadre du Story Lab du Pour-cent culturel Migros à 11h30, puis au «Swiss Films Review – Preview» à 13h30, qui abordera de surcroît la présence cette année de la Suisse au Marché du film à Cannes.

 

Lire aussi : Tapis rouge pour la Suisse à Cannes

 

L’après-midi sera rythmé par un bilan de MEDIA Desk Suisse (14h15), qui fête cette année ses dix ans de mesures compensatoires et fera aussi un premier état des lieux, après une année, de son nouvel instrument de soutien intitulé «Co-développement de projets minoritaires suisses».

 

Lire aussi notre entretien avec Corinna Marschall, à la tête de MEDIA Desk Suisse depuis 2011.

 

Dès 15 heures, Gilles Marchand, directeur général de la SSR, et Sven Wälti, responsable du film, mettront en lumière les défis du nouveau Pacte de l’audiovisuel 2024-2027. En fin de journée (15h45), la directrice de l’Office fédéral de la culture, Carine Bachmann, et Laurent Steiert, responsable suppléant de la section cinéma de l’OFC, expliqueront leurs projets pour 2024.

Plusieurs discussions auront lieu ensuite le samedi, dont la table ronde «300 francs, ça suffit ?» (11h30), en collaboration avec Cinésuisse, autour de la baisse de la redevance radio et télévision de 335 à 300 francs proposée par le Conseil fédéral. Avec pour perspective la question : Qu’est-ce que cela signifie pour la production de films indépendants en Suisse ?

Focal, la fondation de formation continue pour le cinéma et l'audiovisuel, présentera de son côté, à 13h15, son nouveau programme de soutien « tremplin unplus », destiné aux femmes avec encore peu d’expérience dans les postes de direction sur un tournage. La table ronde « Pénurie de main d’œuvre féminine et excès de hiérarchie » (15h45), modérée par Delphine Luchetta de l’association Swiss Women's Audiovisual Network (SWAN), traitera également du sujet des femmes dans l’industrie cinématographique. Ce jour-là, plusieurs sessions de pitching auront lieu entre les débats, sur inscription.

Enfin, deux événements se tiendront le dimanche : le premier, à 10 heures et destiné plutôt aux journalistes en herbe, portera sur les principes de l'interview, en compagnie notamment de Michael Kuratli, co-rédacteur en chef de la revue Filmbulletin. Puis toute l’après-midi sera dédiée à l'intelligence artificielle, avec plusieurs études de cas en première partie ainsi qu’un débat modéré par Cinébulletin en fin de journée.

 

Toutes les informations sur le programme «SO PRO» ici.

Stephanie Jutzi rejoint la SSR

communiqué de presse
16 janvier 2024

Rebecca Irvin, nouvelle présidente du GIFF

communiqué de presse
14 janvier 2024

Claude Champion a rejoint les étoiles

Frédéric Maire
10 janvier 2024

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre