MENU FERMER

Tapis rouge pour la Suisse à Cannes

Alexandre Ducommun
08 janvier 2024

Entrée du Marché du Film 2022 © Loic Thébaud

La Suisse est le pays à l'honneur du Marché du Film 2024 dans le cadre du prochain Festival de Cannes. 

Après l'Inde en 2022 et l'Espagne en 2023, la Suisse devient le troisième pays à recevoir le titre de «Pays à l’honneur» lors du Marché du Film organisé pendant la 77e édition du Festival de Cannes. Rassemblant plus de 14 000 personnes, le Marché du Film est l'un des rendez-vous majeurs de l'industrie cinématographique internationale. La nomination de la Suisse témoigne non seulement de sa contribution à cette industrie, mais lui offre également une exposition unique pour favoriser les partenariats internationaux, mettre en lumière ses talents émergents et soutenir les projets en développement.

En tant que participante active du Marché du Film depuis plusieurs années, l'industrie cinématographique suisse aura d'autant plus l'opportunité de focaliser l'attention sur sa position privilégiée dans le montage de projets de coproductions d'envergure européennes et internationales. Les coproductions suisses ont déjà touché un public mondial, comme le prouve «Ma vie de courgette» de Claude Barras, récompensé aux Césars et nominé dans la catégorie du meilleur film d'animation aux Oscars, ainsi que «L’enfant d’en haut» d'Ursula Meier, récompensé d'un Ours d'argent à Berlin.

 

«Le fait que la Suisse soit notre prochain Pays à l’honneur témoigne de l'évolution et de l'impact remarquables du cinéma suisse.»
Guillaume Esmiol

 

Guillaume Esmiol, Directeur délégué du Marché du Film, estime que « le fait que la Suisse soit notre prochain Pays à l’honneur témoigne de l'évolution et de l'impact remarquables du cinéma suisse. Les diverses activités prévues pour 2024 soulignent également leur engagement fort en faveur de la croissance de l'industrie et c’est un honneur, pour le Marché du Film, d'être l’événement clé de l'ambitieux programme de la Suisse. »

L’organisation de la délégation suisse à Cannes a été attribuée à Swiss Films, en collaboration avec l'Office fédéral de la culture et la SSR. Un rendez-vous de tou·te·s les partenaires de cette délégation est fixé le 19 janvier, dans le cadre des Journées de Soleure, en présence de Guillaume Esmiol.

S’il est annoncé que la Suisse participera aux programmes clés du Marché du Film, notamment ceux consacrés aux longs métrages de fiction et de documentaire, ainsi qu'aux projets immersifs et à l'innovation, il faudra néanmoins attendre le début de l’année prochaine pour découvrir le programme détaillé.

 

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre