MENU FERMER

Regina Grüter remporte le Prix Pathé du journalisme cinématographique

Communiqué de presse / ZFF
20 septembre 2019

La critique de film Regina Grüter

La lucernoise Regina Grüter, critique cinématographique, recevra le Prix Pathé 2019. Elle a convaincu le jury avec sa critique du film «The Favourite».

Le prix du journalisme cinématographique, doté de 10 000 francs, revient cette année à la monteuse Regina Grüter. Elle a impressionné le jury par sa critique de «The Favorite», publiée le 23 janvier 2019 sous le titre «Frivoles im Schlafgemach» dans le Luzerner Zeitung, le St. Galler Tagblatt et le Aargauer Zeitung. Le jury était composé de représentants de Pathé, de membres de l'Association suisse des journalistes du cinéma et du Festival du film de Zurich. Le prix sera attribué pour la première fois dans le cadre du ZFF.

«Regina Grüter nous emmène dans les salles de la reine Anne, dernière reine de la maison Stuart, avec un œil attentif et précis», écrit Madeleine Hirsiger, membre du jury. «Avec un style affuté, elle parvient à sensibiliser le lecteur aux conditions désolantes de la cour, aux intrigues et aux tours sournois des trois personnages principaux. En outre, elle fait référence à la caméra au travail de la lumière, ainsi qu'aux pièces musicales.» «Frivoles im Schlafgemach» est une lecture plaisante et amusante qui rend hommage et rencontre à merveille l'humour du film et de son réalisateur Grec Yorgos Lanthimos.

Au cours de ses études d'histoire et de cinéma à l'Université de Zurich, les aspirations professionnelles de la journaliste Regina Grüter sont devenues de plus en plus évidentes. Depuis 2005, elle écrit de manière professionnelle sur les films. Elle a commencé à travailler pour le Online-Filmlexikon des Schweizer Studiofilm Verbands, puis pour le Luzerner Zeitung et les journaux partenaires St. Galler Tagblatt (depuis 2017) et Aargauer Zeitung (depuis 2018). Regina Grüter vit et travaille à Lucerne.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre