MENU FERMER

360'000 spectateurs pour des courts métrages suisses

Sophie Dascal
09 septembre 2019

«Air frais» de Guillaume Darbellay, une fiction suisse de 4 minutes.

Depuis son lancement en mai 2018, Le Court du mois a programmé 14 courts métrages suisses dans ses 140 salles partenaires en Suisse romande et touché plus de 360'000 spectateurs.

En Suisse, très peu de courts métrages circulent hors du circuit des festivals, le grand public a donc peu accès à ce format. Le Court du mois pallie depuis un an à ce manque de visibilité: chaque premier vendredi du mois, un court métrage suisse de 4 minutes maximum est diffusé en avant-programme de toutes les séances dans les salles partenaires. En tout, 360'000 spectateurs ont vu des court entre mai 2018 et juin 2019.

Ce projet a été lancé par Bruno Quiblier, directeur de Base-Court et membre de ProShort. Sa démarche s'inscrit dans un agenda politique plus large: remettre le court métrage suisse à sa bonne place dans les négociations sur les prochaines orientations culturelles au niveau fédéral. L’initiative a obtenu le soutien de Swissperform, de la Loterie Romande et de la SSA à hauteur de 45'000 CHF.

Un tremplin pour les cinéastes locaux

S’appuyant au départ sur des films existants, Le Court du mois a lancé un appel à films dès le festival de Soleure 2018, afin d'offrir une visibilité aux réalisateurs locaux, tant confirmés qu’amateurs. Un rôle de tremplin qui a bien fonctionné pour Guillaume Darbellay, réalisateur d'«Air frais», programmé en janvier 2019 : « Suite aux projections, j’ai eu le téléphone d’une production suisse désirant me rencontrer et collaborer avec moi. Ce même court métrage a été pris sous l’aile d’une société de distribution franco-suisse et il fait gentiment son bout de chemin. »

Grâce à une rémunération directe des droits de diffusion, le projet représente une opportunité pour les auteurs et autrices de travailler sans passer par le modèle de production classique. La visibilité (26'000 spectateurs en moyenne par film) est exceptionnelle pour le cinéma suisse, à plus forte raison pour un court métrage.

Les gagnant.e.s du Fantoche

Communiqué de presse / Fantoche
09 septembre 2019

La Suisse italienne s'anime

Communiqué de presse / Fantoche
22 août 2019

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre