MENU FERMER

Fredi M. Murer recevra le Pardo alla carriera 2019 à Locarno

Communiqué / Locarno Film Festival
26 juin 2019

Locarno rend hommage à Fredi M. Murer, réalisateur, scénariste, photographe et dessinateur, en lui attribuant le Pardo alla carriera. Quelques films représentatifs de sa carrière seront projetés : «Grauzone» (1979), «Wir Bergler in den Bergen sind eigentlich nicht schuld, dass wir da sind» (1974), «Höhenfeuer» (1985), «Der grüne Berg» (1990).

Le Pardo alla carriera du 72ème Locarno Film Festival est décerné à Fredi M. Murer, figure incontournable du cinéma indépendant suisse et international. Un artiste libre et visionnaire dont la créativité et l’esprit d’innovation ont profondément marqué l’histoire du cinéma suisse au cours de plus de cinquante ans de carrière. Sa poétique reflète un engagement politique et civique qui lui a permis de voir le monde et la Suisse avec des yeux différents. Le Festival montrera la première mondiale de «Grauzone» restauré grâce au travail de la Cinémathèque suisse.

Le Festival dévoilera aussi «Wir Bergler in den Bergen sind eigentlich nicht schuld, dass wir da sind» (1974), un des films les plus originaux de Murer, honoré par le prix FIPRESCI à Locarno en 1975, dont la suite, «Der grüne Berg» (1990), fut présentée par le réalisateur lui-même au Festival lors de la première édition de la section parallèle dédiée au documentaire, la Semaine de la critique. La section, qui fête cette année ses 30 ans, proposera le filmdans sa version d’origine.

Dans cet hommage à Murer ne pouvait manquer une autre œuvre clé de sa filmographie : «Höhenfeuer». Ce film inoubliable, Pardo d’oro en 1985, complètera le programme. L’hommage à Murer, réalisateur, scénariste, photographe et illustrateur, sera accompagné d’une exposition d’une sélection de ses planches originales.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre