Communiqué / Cinésuisse / PSO
03 juin 2019
Dans la loi actuelle, les chaînes de télévision diffusant des programmes nationaux ou régionaux sont obligées d'investir 4% de leurs revenus bruts dans le cinéma suisse. Dans le cadre de la défintion de la politique culturelle 2021-2024, la branche a demandé à ce que cette obligation soit étendue aux fournisseurs en ligne, c'est chose faite dans le nouvea Message Culture, présenté fin mai. En outre, les fournisseurs de films en ligne seront tenus de réserver 30% de leur offre aux films européens.
«Nous nous félicitons du fait que dorénavant, les services en ligne seront traités de la même manière que les diffuseurs télévisuels suisse. Cela renforce le cinéma suisse», a déclaré Matthias Aebischer, président de Cinésuisse. «Si nous voulons faire à nouveau partie du programme de soutien culturel Creative Europe, nous devons garantir ces 30%. Plus important encore pour renforcer la branche cinématographique suisse, au moins la moitié de ces 30% devraient être des films suisses.»
Isabelle Chassot, directrice de l'Office fédéral de la culture, a déclaré dans l'émision Forum: «Lors des premiers contacts, Netflix ne s'est pas montré étonné de devoir contribuer à l'effort de diffusion de la cinématographie nationale, car c'est une mesure que commencent aussi à connaître d'autres Etats.»
Un dossier complet à ce sujet paraîtra dans le prochain numéro de Cinébulletin le 25 juin.
Communiqué / Cinémathèque suisse
03 juin 2019
communiqué de presse Swiss Films
28 mai 2019
communiqué de presse / Office fédéral de la culture
13 mai 2019
communiqué de presse / Castellinaria
07 mai 2019