MENU FERMER

La Suisse et l’avenir de l’audiovisuel à l'honneur au NIFFF

communiqué / NIFFF
17 juin 2019

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) dévoile un second pan de son programme NIFFF Extended, composé de cycles de conférences qui problématisent les enjeux majeurs de la production audiovisuelle contemporaine. Le NIFFF offre également une plateforme à la relève et à la création suisse.

NIFFF Extended : des rencontres qui dessinent l’avenir de l’audiovisuel

Des invités dévoileront leurs pratiques et visions du futur dans les domaines des technologies de l’image (IMAGING THE FUTURE), la scénarisation audiovisuelle (STORYWORLDS), la littérature fantastique contemporaine (NEW WORLDS OF FANTASY) et la ludification de la société (GSGS).

Le NIFFF recevra de nombreuses interventions d’experts et de créateurs: GREG BROADMORE (Directeur de Weta Gameshop, NZ), DENIS PELLERIN (Historien de la photographie et conservateur de la collection Brian May), NICOLAS LEU (Superviseur VFX, RISE, DE) et SAMIR ANSARI (Superviseur VFX, PIXOMONDO, UK), PIODOR GUSTAFFSON (Producteur, REAL HUMANS, DK) et JOHNNY ANDERSEN (Producteur, New Danish Screen, DK) ainsi que les invités du programme DANES DO IT BETTER!. Les prototypes de webséries fantastiques suisses sélectionnés lors du FANTASTIC WEB CONTEST III en partenariat avec la RTS seront départis lors d’une session épique de pitching qui permettra à l’un d’entre eux de partir en production et voir le jour en 2020.

Au programme :

GSGS’19 / 04.07.2019 – 05.07.2019 / The Gamification of society

IMAGING THE FUTURE / 08.07.2019 – 09.07.2019 / Digital creation — New technologies

STORYWORLDS / 10.07.2019 / Audiovisual storytelling

NEW WORLDS OF FANTASY / 11.07.19 / Contemporary fantasy literature

 

La création suisse au programme

Officiant déjà comme plateforme de promotion et de diffusion, le NIFFF élargit son spectre d’initiative et promeut la culture de l’expérimentation. Ainsi s’exposeront les meilleurs prototypes de websérie suisse durant la séance de pitching du FANTASTIC WEB CONTEST III en partenariat avec la RTS. L’un des huit projets en lice partira en production et sera diffusé lors de la 20e édition du NIFFF. La recherche helvétique sera présente et proposera une expérience inédite avec IMMERSIVE LAB, projet interactif développé par The Institute for Computer Music and Sound Technology (Zurich University of the Arts) et le Swiss Centre for Affective Sciences (University of Geneva). Les présentations des deux lauréats du workshop FUTURE STORYWORLDS @CERN ouvriront quant à elles de nouvelles perspectives.

Enfin, la CARTE BLANCHE À UNE PERSONNALITÉ SUISSE invitera cette année le public à plonger dans l’univers cosmique de la romancière de science-fiction Laurence Suhner avec sa sélection de films qui réfléchit la rencontre avec l’Autre.

Compétition de courts métrages fantastiques suisses

Programme phare du festival depuis son instauration en l’an 2000, le concours SSA/Suissimage se présente comme le pouls de la relève du cinéma helvète. Chacun des huit films sélectionnés - dont cinq en exclusivité mondiale – arbore un univers puissant et singulier qui témoigne de la forte expressivité qu’inspire le fantastique, notamment au sein des écoles de cinéma grandement représentées dans la sélection.

 

Plus d'informations sur www.nifff.ch

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre