MENU FERMER

Près d'un demi million pour l'innovation en Romandie


Communiqué / Cinéforom
04 avril 2019

Cinéforom, en collaboration avec la SRG SSR, lance un soutien à l’innovation par un appel à projets ouvert aux auteur-e-s romand-e-s dans le domaine des écritures numériques (réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.).

Doté d’une enveloppe annuelle de 450'000.- CHF, ce concours consistera en l’attribution de deux soutiens à la réalisation et de quatre soutiens au développement de projets et sera reconduit pour les années 2020 et 2021.

Le soutien à l’innovation est ouvert à toute œuvre audiovisuelle dont le spectateur est en mesure, par son contrôle du point de vue ou autre forme d'interactivité, d’en influencer le déroulement. Il prend la forme d’un concours annuel, avec à la clé :

  • 4 bourses pour l’écriture et le développement de CHF 25 000.- chacune
  • 2 bourses pour la réalisation de CHF 175 000.- chacune (100 000.- de Cinéforom et 75 000.- de la SRG SSR)

Le délai de dépôt des dossiers est fixé au mardi 17 septembre 2019. Le jury examinera les projets début novembre et les résultats seront annoncés lors du GIFF (Geneva International Film Festival) L’examen des dossiers portera sur : la proposition artistique et l’originalité de son dispositif, l’usage innovant d’outils de création numérique, la faisabilité financière, le calendrier de production – les projets prévoyant d'être terminés dans les deux ans suivants la décision seront favorisés

Par cet acte fort, Cinéforom, dont l’action principale est le soutien à la création audiovisuelleromande indépendante, entend manifester son ouverture et son intérêt pour les nouvelles formes d’écriture qui explorent des territoires inédits, défient l’imagination et questionnent la position du spect-acteur au sein des œuvres audiovisuelles.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre