MENU FERMER

Les cinémathèques réfléchissent à leur rôle et leur avenir

Communiqué / Cinémathèque suisse
28 mars 2019

Les archives du film du monde entier se réunissent à Lausanne en avril pour 75éme Congrès de la FIAF, un événement organisé par la Cinémathèque suisse.

Du 8 au 12 avril, la Cinémathèque suisse accueillera le 75ème Congrès de la Fédération internationale des archives du film (FIAF) au Casino de Montbenon à Lausanne. Des délégués de plus de 50 pays se réuniront pendant une semaine pour discuter de la préservation, la restauration et la valorisation du patrimoine cinématographique dans le monde. Ce sera la troisième fois, après 1954 et 1979, que Lausanne aura l’occasion d’accueillir un congrès de la FIAF.

Le congrès comprendra notamment un symposium, les 8 et 9 avril, sur le thème «Du passé au futur des archives cinématographiques», organisé en partenariat avec la section Histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne, ainsi qu'un cycle de films majeurs du cinéma suisse issus des collections de la Cinémathèque suisse.

Le programme détaillé est disponible sur le site de l'événement.

2019 marque aussi pour la Cinémathèque suisse une étape importante : l’ouverture officielle de son nouveau Centre de recherche et d’archivage de Penthaz, qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de la Ville, dans la campagne vaudoise, et qui abrite l’intégralité de ses importantes collections film (du nitrate au numérique) et non-film.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre