MENU FERMER

50 ans de liberté, d’ouverture et de cinéma à Nyon

Sophie Dascal
11 mars 2019

La vida en común de Ezequiel Yanco

Au programme de la 50e édition de Visions du Réel : un jubilé tourné vers la mémoire et vers l’avenir, sous le signe de la liberté et de l’ouverture à découvrir du 5 au 13 avril 2019.

Visions du Réel célèbre cette année un demi-siècle d’existence, l’occasion de revenir sur le parcours de ce Festival pas comme les autres, qui, depuis ses débuts, se bat pour un cinéma entier, sans contraintes ni limites de forme ou de fond. Cette 50e édition est aussi l’occasion d’offrir un nouveau visage au Festival, avec notamment la création d’un tout nouvel espace baptisé «Forum» au Village du Réel.

Une nouvelle section intitulée Cinquante, propose une rétrospective dans laquelle les quatre anciens Directeurs et Directrice artistiques du Festival, Moritz de Hadeln (1969 à 1980), Erika de Hadeln (1980 à 1993), Jean Perret (1995 à 2010) et Luciano Barisone (2011 à 2017) ont été invités à proposer neuf films ayant marqué leurs époques et l’histoire du cinéma.

Dans cette même section, des épisodes des Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard sont également disséminés après certaines séances, comme autant d’interférences du cinéaste vivant dans la région. De son côté, la réalisatrice suisse Mariama Balde offrira un regard rétrospectif sur le Festival, dans un court métrage inédit constitué d’archives et créé tout particulièrement pour les 50 ans, qui sera présenté lors de la cérémonie d’ouverture.

A côté de la Compétition internationale longs métrages, cette année encore, une vitrine est offerte à l’innovation narrative et formelle dans l'autre compétition internationale Burning Lights, où la Suisse s’illustre cette année avec quatre films sélectionnés. À noter encore l’hommage à Werner Herzog et les deux ateliers, avec Tariq Teguia et le duo Massimo D’Anolfi et Martina Parenti.

Pour voir le programme complet, suivez ce lien.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre