MENU FERMER

Les entrées en salle chutent de 13%

Pascaline Sordet
19 mars 2019

Les entrées dans les salles de cinéma en Suisse ont subi une baisse de 13% en 2018 par rapport à 2017. La part des films suisses reste stable, mais les films américains et la 3D souffrent.

Les films américains et les productions en 3D ont été particulièrement affectée par la baisse du nombre d'entrées: 1,2 million d'entrées en moins pour les premier, un recul de 30% pour les secondes, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique. Le nombre d'entrée est historiquement bas souligne lematin.ch: «Le nombre d'entrées payantes au cinéma en Suisse a, en 2018, été le plus bas enregistré de toutes les années recensées, c'est-à-dire depuis 1980.» Les Suisses ne se rendent plus au cinéma que 1,5 fois par an.

Les productions européennes et suisses ont également subi une baisse, mais la part de marché des films suisses est restée relativement importante l'année dernière, avec 6,4%. «Le merveilleux voyage de Wolkenbruch» enregistre le meilleur résultat au box-office national pour les films suisses avec 240'000 entrées en 2018 (et presque 40'000 de plus en 2019).

Paradoxalement, le nombre de salles de cinéma a augmenté, tout comme le nombre de salles capable de projetar des films en 3D. Pour l'OFS, comme le note la RTS, «ce phénomène s'explique par le fait que la plupart des cinémas qui ont ouvert l'année dernière comportaient plusieurs salles,» alors même que les salles uniques, souvent aux centres villes, ont tendance à fermer leurs portes.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre