MENU FERMER

La distributrice Bea Cuttat reçoit le «Prix d’honneur» des Journées de Soleure

Communiqué / Journées de Soleure
07 janvier 2020

Le «Prix d’honneur» des Journées de Soleure sera remis à Bea Cuttat. Depuis 1988, la distributrice et son entreprise Look Now! ont placé 270 films dans les salles de cinéma suisses. Près de la moitié de son catalogue est composée de films suisses.

«Bea Cuttat a profondément marqué la culture cinématographique suisse, commente Anita Hugi, directrice des Journées de Soleure. Le Prix d’honneur rend hommage à son engagement inspirant en faveur du cinéma, dont la portée s’étend largement au-delà de Look Now!». Pendant plus de trente ans, elle s’est engagée avec ferveur et persévérance en faveur du cinéma d’art et d’essai. Sa société de distribution Look Now! a grandement contribué à faire de la diversité de l’offre cinématographique en Suisse une des meilleures du monde. Bea Cuttat a distribué l’ensemble de l’œuvre de plusieurs réalisateurs suisses. Ella a aussi toujours généreusement ouvert sa porte à la relève. «En qualité de distributrice, j’ai toujours comblé mes vœux les plus chers – sans tenir compte des pertes et en dépit d’un environnement devenu toujours plus complexe. Si ma petite entreprise a pu inoculer l’amour du septième art, j’aurai atteint de nombreux objectifs», raconte Bea Cuttat, qui a choisi il y a peu de prendre sa retraite (partielle).

 

Repères biographiques

Bea Cuttat nait en 1953 et accomplit sa scolarité à Schaffhouse. Elle travaille dans les années 1970 comme libraire et collaboratrice rédactionnelle à la rubrique culturelle du journal local. C’est aussi à cette époque qu’est fondé à Schaffhouse le «Theater und Kino im Fass», à la création duquel participe Bea Cuttat. A partir de 1980, elle s’installe à Zurich et travaille au Centre suisse du cinéma (devenu Swiss Films), s’occupant de la distribution, de la production et de la collection des textes sur le cinéma suisse. Elle crée aussi la «Sélection des Journées cinématographiques de Soleure» et est responsable de la promotion du cinéma suisse à l’intérieur du pays.

C’est en 1986 que Bea Cuttat trouve sa véritable vocation, dans la distribution de films du monde entier, d’abord en tant que collaboratrice de la société indépendante Filmcooperative Zürich et, à partir de 1988, avec la fondation de sa propre société de distribution Look Now!, qui deviendra l’emblème du cinéma d’art et essai. Elle signe son entrée dans le métier avec «Reisen ins Landesinnere» de Matthias von Gunten. Par la suite, Bea Cuttat présidera aussi pendant de longues années l’Association Suisse du Cinéma d’Art et siégera à la commission d’experts de l’aide fédérale au cinéma. A l’été 2019, après plus de 30 ans d’activité, elle décide de se mettre en retrait et de se concentrer sur l’entretien de son catalogue.

 

125 productions suisses

En 32 ans, Bea Cuttat et Look Now! auront distribué quelque 270 films dans les cinémas suisses et enregistré environ trois millions d’entrées. Son catalogue embrasse un éventail allant d’un gros succès surprise comme «Fucking Åmål» et de chouchous du public comme «Wallace & Gromit» aux travaux exigeants du réalisateur mexicain Carlos Reygadas, dont le dernier film en date, «Nuestro Tiempo», a mis le point final à l’activité de Bea Cuttat. Cent vingt-cinq de ces films ont été produits en Suisse. Et parmi les cinéastes suisses qui ont pu compter sur le fidèle soutien de Look Now!, citons en particulier Dieter Fahrer, Peter Liechti et Stefan Schwietert ainsi que la nouvelle génération et notamment Aya Domenig, Jan Gassmann ou Milagros Mumenthaler.

Le «Prix d’honneur» sera remis le lundi 27 janvier 2020 à 17h30 au Landhaus. Bea Cuttat proposera ensuite au public «A Tickle in the Heart» de Stefan Schwietert (1996). « J’ai donné ma carte blanche à ce film parce qu’il contient beaucoup de qualités qui m’ont accompagnée tout au long de ma vie dans le cinéma: une histoire singulière et émouvante est racontée de manière convaincante et sans larmoyer; le film est particulièrement bien photographié et monté; il évoque des personnes qui ont vécu quelque chose et ont quelque chose à dire; et il parle de musique; mais aussi du souvenir de l’holocauste, de la survie; et de la vieillesse», explique Bea Cuttat. Un autre film du catalogue de Look Now! sera à l’affiche des 55es Journées de Soleure, «Step Across the Border», de Nicolas Humbert et Werner Penzel. Produit par Res Balzli (décédé en 2019), ce documentaire datant de 1990 fait partie des hommages rendus dans le cadre du programme spécial «Histoires du cinéma suisse».

Le mercredi 29 janvier 2020, Bea Cuttat sera l’invitée du Film Brunch pour parler de sa carrière et de son travail.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre