mise à jour: 05.06.23
Depuis le 1er janvier, les projets d’écriture présentés à Cinéforom et portés en majorité par des femmes ou des minorités de genre se verront accorder un taux de bonification de 80 %, contre 60 % pour les autres. Entretien avec Geneviève Rossier, responsable de projets chez Cinéforom.
L’association Pro Short a publié deux études sur la situation des films de moins de 60 minutes en Suisse et l’évolution de leurs conditions de participation au Prix du cinéma suisse. Elle espère davantage de valorisation et de soutien, et a déjà été partiellement entendue.
Le nouveau site internet sustainablearts.ch rassemble quantité d’informations, de conseils et d’outils autour de la durabilité destinés au secteur culturel. La plateforme tombe à pic pour l’industrie du cinéma : en effet, au vu de l’urgence climatique, il se peut fort bien que la branche soit bientôt tenue de rendre compte de son empreinte carbone.
Patrick Gantner, responsable des coproductions chez blue+, nous parle des investissements dans la production helvétique du plus grand diffuseur télévisuel du pays. Il évoque aussi les perspectives de développement de l’entreprise, dans le cadre de la nouvelle loi sur le cinéma.
Il existe plus de 8000 festivals dans le monde. Pour de nombreux films, ce circuit est vital. Rencontre avec Skadi Loist, professeure à l'Université du film de Babelsberg et spécialiste de la circulation mondiale des films et des réseaux de festivals.
Telle région propose-t-elle des incitations financières ou non? La question se pose parfois au moment de choisir un lieu de tournage plutôt qu'un autre, d'où l'intérêt de disposer d'un outil spécifique pour attirer les productions... et leurs retombées économiques. C'est désormais le cas du Valais.
Se fondant sur de nouveaux documents présentés par l’administration, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États a poursuivi et achevé la discussion par article de la révision de la loi sur le cinéma (20.030). Après avoir confirmé son rejet de la taxe de remplacement, par 7 voix contre 6, elle propose à son conseil d’introduire une obligation de procéder à un paiement ultérieur. Au vote sur l’ensemble, elle a adopté le projet par 7 voix contre 0 et 4 abstentions.