MENU FERMER

France: coupe budgétaire de 5,29% au CNC

Pascaline Sordet
09 décembre 2019

Une minute avant le début de la séance © Erik Witsoe / Unsplash

Le CNC a opté pour une coupe transversale affectant toutes ses aides au cinéma, afin de boucler son budget.

Le Film Français a annoncé une baisse de 5,29% des aides au cinéma, décidée par le conseil d’administration du CNC. C’est une coupe transversale qui touche l’ensemble des subventions. D’après la revue professionnelle, le CNC est tenu de faire des économies: il dépense plus que son budget et ses réserves sont vides. Cette décision intervient dans le cadre du plan d'économies 2020 du CNC.

Par ailleurs, ces prochains mois, le centre passera en revue ses 91 aides, afin d’évaluer lesquelles conserver, lesquelles ajuster et lesquelles laisser tomber.

L’audiovisuel public aussi au régime

En 2020, les crédits diminuent de 70 millions d’euros pour l'audiovisuel public, pour s'établir à 3,79 milliards. Au total, 190 millions d'économies sont prévus pour le secteur entre 2018 et 2022. Cette décision intervient alors que la classe politique française  prépare un projet de loi audiovisuel, avec notamment le regroupement de tout l’audiovisuel public - France Télévisions, Radio France et France Médias Monde (RFI, France 24 et la radio arabophone Monte Carlo Doualiya) - dans la holding France Médias dès début 2021. Le texte devrait arriver devant le Parlement début 2020.

Le streaming plus taxé

Toujours au chapitre financier, Les Echos rapportent que les nouveaux acteurs du numérique - Netflix et consorts - vont contribuer davantage à la création audiovisuelle française. La taxe de 2 % de leur chiffre d'affaires réalisé en France passera à 5,15 %. L'idée est d'aligner cette taxe sur celle des éditeurs, qui touche les acteurs traditionnels du petit écran, notamment France Télévisions et Arte.

Cinéforom et Zürcher Filmstiftung signent le Manifeste Green Regio

Communiqué / Cinéforom & Zürcher Filmstiftung
05 décembre 2019

Les premières mondiales suisses au Sundance Film Festival

Communiqué de presse / Swiss Films
05 décembre 2019

Le jury de Soleure est connu

Communiqué / Journées de Soleure
04 décembre 2019

Le palmarès de la Nuit du Court métrage

Communiqué / Nuit du Court métrage
29 novembre 2019

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre