MENU FERMER

Article

Les femmes ont la priorité

Kathrin Halter
03 janvier 2017

Lors des prochaines Journées de Soleure, les femmes ouvriront les festivités, aussi bien à la tribune (Seraina Rohrer, Christine Beerli, Simonetta Sommaruga) que sur les écrans. Dans «Die göttliche Ordnung», le film d’ouverture du festival, Petra Volpe revient sur l’introduction du droit de vote  pour les femmes. Étonnant qu’il ait fallu attendre tout ce temps avant de voir ce sujet thématisé au cinéma. Pas une septantaine d’années, mais tout de même! 

Le film de Petra Volpe est l’une des dix contributions nommées pour le Prix de Soleure. Le même honneur revient à Jacqueline Zünd pour son film documentaire «Almost There», ainsi qu’à «MIRR» de Mehdi Sahebi. Vous pourrez, dans ce numéro, lire un portrait consacré à la réalisatrice zurichoise, ainsi qu’une interview de Mehdi Sahebi, ethnologue de formation. Ce dernier a travaillé en collaboration avec des paysans cambodgiens expropriés de leurs terres, une mécanique qu’il s’est appliqué à mettre en lumière. Dans l’entretien accordé à Pascaline Sordet, il revient sur la frontière floue qui sépare la mise en scène de l’observation – un thème qui habite également le travail de  Jacqueline Zünd. Un autre portrait est consacré à l’hôte d’honneur de «Rencontre», l’ingénieur du son romand François Musy, qui a collaboré, entre autres et à de nombreuses reprises, avec Jean-Luc Godard.

Un temps fort de cette édition des Journées de Soleure est sans conteste le «Focus»: en collaboration avec l'Aargauer Kunsthaus, le festival proposera dans cette section d’analyser les relations entre l’image animée et l’art plastique. Comment les artistes travaillent-ils? Quelles sont leurs sources d’inspiration? Comment trouvent-ils leur place sur le marché de l’art international? Dix films apportent autant de réponses différentes à ces questions. Nous en avons sélectionné deux, dont le propos se base sur l’interaction de l’artiste avec son travail, face à la caméra.

Qu’il me soit permis ici de vous rendre attentif à l’évènement suivant: Cinébulletin organisera une discussion le samedi 21 janvier, au cours d'un des petits-déjeuners professionnels des Journées, qui portera sur l’utilité, pour les jeunes cinéastes, des cours à l’étranger consacrés à l’écriture de scénarios.

Mark Reid, responsable du secteur éducation du British Film Institute, est expert en la question. Il est invité comme intervenant lors de la journée «L'éducation à l'image, maintenant!», durant laquelle les professionnels sont appelés à échanger sur la possibilité de développer la formation des enfants et adolescents à l’art cinématographique et ce, dès l’école obligatoire. Cinébulletin a pu s’entretenir en exclusivité avec Mark Reid à propos des initiatives européennes d’initiation au cinéma et de ce que nous sommes en mesure d’apprendre d’elles.

Les artistes se racontent face à la caméra

Kathrin Halter
03 janvier 2017

François Musy, le génie du son

Pascaline Sordet
03 janvier 2017

Jacqueline Zünd condense la vie

Kathrin Halter
03 janvier 2017

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre