MENU FERMER

Article

Le site Comedien.ch fait peau neuve

Pascaline Sordet
10 février 2017

L’unique plateforme de casting de Suisse romande se complexifie et prépare un nouvel outil destiné aux professionnels du cinéma.

« Vous voyez déjà la nouvelle version du site ? La mise en ligne a commencé, mais elle peut mettre entre 2 et 24 heures avant d’être complète... » Au téléphone, la voix de François Roch, directeur et fondateur de la plateforme comedien.ch, est à la fois fatiguée et fébrile. Après un an de travail, la nouvelle version du site Internet qui abrite la plus grande base de données des comédiens romands est enfin prête.

Dix-sept ans après sa création, la plateforme n’était techniquement plus à la hauteur et son design devenait un peu désuet. Dans sa nouvelle version blanche, les fiches présentant les comédiens sont plus rigoureuses, la navigation plus simple et les partenaires, notamment les théâtres, mieux liés au site. Des améliorations nécessaires, pour un outil dont on oublie parfois l’importance, tant son existence paraît évidente. Pourtant avant sa création, et donc avant l’ère numérique, « les réalisateurs devaient venir à Genève dans les locaux de la télévision pour consulter nos classeurs. Ils venaient du Valais, du Jura, de partout, raconte François Roch. C’était extrêmement mal pratique. Quand Internet est arrivé, je travaillais à la fiction à la RTS, j’ai proposé de développer un site de casting. » Depuis 2007, comedien.ch est une association, indépendante du diffuseur.

Un nouvel outil

En parallèle des améliorations pour les comédiens, le « réseau artistique » - théâtres, festivals, écoles et autres - a été développé. Un exemple : « Les photographes sont désormais répertoriés, dans l’espoir que les comédiens fassent appel à eux et utilisent ensuite de meilleures photos. » Avec ce lifting, François Roch et son équipe ont l’ambition de faire de comedien.ch un véritable outil de casting professionnel.

Mais ce qui devrait faire une vraie différence pour les employeurs est une  fonctionnalité inédite appelée « Cast-In », (ndlr: pas encore en ligne au moment de mettre sous presse) qui devrait permettre aux producteurs, réalisateurs et metteurs en scène de gérer efficacement la constitution d’un casting. Il permettra un dépouillement par rôle, la création d’une base de données privée avec des essais vidéo de comédiens et la possibilité pour l’ensemble d’une équipe d’échanger autour du casting sans quitter le site. Il sera également possible d’ajouter des comédiens étrangers ou absents du site dans la distribution afin de visualiser le casting complet, sans que ceux-ci ne s’ajoutent à la base de données publique.

Un financement précaire

Pouvoir atteindre tous les comédiens romands, en quelques clics et selon une multitude de critères, est une réalité fragile. Les cotisations des comédiens ont été légèrement augmentées pour financer la refonte du site, la SSA a aussi largement contribué, mais les utilisateurs du site, eux, ne paient ni contribution ni abonnement : « Il est impossible de faire payer les employeurs qui considèrent que le site fait partie de la promotion normale des comédiens », admet le directeur. Avec des réalisateurs qui tournent irrégulièrement, il pense par ailleurs qu’il perdrait plus de temps en administration qu’il ne ferait entrer d’argent dans les caisses. Seules les plus grandes boîtes de production et les théâtres paient des cotisations. L’équilibre financier est donc incertain : « Chaque année, on s’interroge sur notre survie, alors que paradoxalement, le site est indispensable, unique en son genre en Suisse romande. »

Quant à l’équilibre entre les mondes du théâtre et du cinéma, François Roch glisse : « On serait ravi que la branche cinématographique s’implique autant que les théâtres. » Pas forcément en annonçant les castings, mais plutôt les avant-premières, les sélections en festivals, les événements qui permettent aux comédiens et aux cinéastes de se suivre et de se rencontrer autour de leur travail commun.

▶  Texte original: français

Barbara Tobola, comédienne

« Je me suis inscrite dès ma sortie du Conservatoire en 2002. C’était une évidence, puisque c’est le seul annuaire des comédiens romands. S’il venait à disparaître, chacun devrait se battre pour son propre bifteck, il n’y aurait plus de pied d’égalité entre nous. Ce serait dommage parce que c’est une forme de visibilité, mais aussi parce qu’il présente une vraie palette de talents. Il montre la richesse du milieu et des comédiens qui bossent. »

Muriel Imbach, directrice de casting

« Il m’arrive d’utiliser les critères de recherche. J’ai fait une fois un casting pour un film de langue slave, or je ne connais pas toujours les compétences de chacun. Il m’arrive aussi d’explorer le site aléatoirement pour découvrir des visages que je ne connais pas, vu qu’il y a beaucoup plus de nouveaux comédiens aujourd’hui, notamment ceux qui sortent des écoles comme la Manufacture, les Teintureries ou Serge Martin. »

Salles obscures, écrans lumineux

Kathrin Halter
10 février 2017

Fred Truniger et le plaisir intellectuel

Kathrin Halter
10 février 2017

Les femmes ont la priorité

Kathrin Halter
03 janvier 2017

Les artistes se racontent face à la caméra

Kathrin Halter
03 janvier 2017

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre